Vote de grève à la Commission des services électriques de Montréal

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - Réunis hier soir en assemblée générale, les cols blancs de la Commission des services électriques de Montréal ont accordé à leur comité de négociation, dans une proportion de 92 %, le mandat de déclencher des moyens de pression, pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée au moment jugé opportun. Sans contrat de travail depuis plus de deux ans, 25 rencontres de négociation ont déjà eu lieu. Les discussions achoppent sur la question des salaires et du régime de retraite.

"L'employeur cherche à obtenir des concessions majeures qui lui permettraient de mettre la main sur les surplus du régime de retraite, ce qui est inacceptable pour nous", déclare Jacques Samuel, conseiller syndical au SCFP. Le syndicat souligne que ce régime de retraite n'a jamais été en déficit, même lors de la tourmente financière, et que ces surplus appartiennent aux travailleurs et aux travailleuses pour leurs vieux jours.

Le syndicat n'entend pas exercer de moyens de pression lourds à court terme afin de ne pas trop nuire aux citoyens et de donner à l'employeur l'occasion de réviser ses positions. "On va y aller progressivement, mais c'est clair qu'on veut passer le message que nos membres sont mécontents et excédés par l'intransigeance patronale", ajoute Jacques Samuel.

La Commission des services électriques de Montréal est la société paramunicipale responsable de toute la gestion des réseaux câblés souterrains à Montréal. Une centaine de cols blancs y travaillent à temps plein.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. En plus du secteur municipal, le SCFP est présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant au total près de 105 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

    
           Ce communiqué et d'autres infos sur le site scfp.qc.ca
    

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Alexandre Boulerice, Service de l'information SCFP, cell. (514) 668-7148; Source: SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.