Vos seins, découvrez-les! - Les Journées de sensibilisation au cancer du sein
du CHUM

MONTRÉAL, le 11 mars /CNW Telbec/ - Depuis 1988, l'incidence du cancer du sein a augmenté de 10% et est ainsi devenu celui le plus diagnostiqué chez les femmes. Il touchera une Canadienne sur neuf. Sous le thème Vos seins, découvrez-les! le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) convie les représentants des médias aux nouvelles Journées de sensibilisation au cancer du sein, qui se dérouleront les 17 et 18 mars prochains et qui sont destinées au grand public.

Quoi :

Conférences-midi, foire d'information, quiz santé et conseils sur place. Le diagnostic, la prévention, les traitements, la recherche et l'entraide aux personnes atteintes et à leurs proches, sans oublier la chirurgie de reconstruction mammaire après certains types de mastectomie, seront les thèmes abordés.

Qui :

Médecins spécialistes, infirmières, kinésiologues, sexologues, travailleurs sociaux, physiothérapeutes, nutritionnistes et bénévoles de Virage et de Belle et bien dans sa peau.

Horaire des conférences midi avec les professionnels du CHUM, 12h à 13h30

Animateur : Dr Jean-Pierre Guay, chef par intérim du Département de radio-oncologie

- 12h : Le cancer du sein, qu'en est-il? Avec la Dre Danielle Charpentier, chef du Service d'hémato-oncologie, porte-parole médicale des Journées

- 12h15 : Du laboratoire de recherche à la clinique (Mme Sylvie Mader, Ph.D., chercheuse principale, IRIC)

- 12h30 : Innovation en reconstruction mammaire (Dr Andreas Nikolis, chirurgien plasticien) : un sujet méconnu sur le cancer du sein

- 12h50 : Nutrition et prévention du cancer du sein (Mme Danielle Daunais, Dt.P., nutritionniste)

- 13h15 : La sexualité... après un cancer du sein (Mme Renée Pichette, M.A., sexologue en oncologie)

Présence de ces organismes : Virage, Société canadienne du cancer, Fondation du cancer du sein du Québec, Fondation québécoise du cancer et représentants du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (Ministère de la santé et des services sociaux du Québec).

Quand et où :

Mercredi et jeudi, 17 et 18 mars 2010, 9 h à 17 h, Grande-Place du Complexe-Desjardins, Montréal. Entrée libre.

Les Journées de sensibilisation du CHUM

Depuis ses débuts en 2004, les Journées de sensibilisation du CHUM sont en voie de devenir une tradition auprès du public de la grande région de Montréal. Cancer de la prostate, syndrome métabolique, et depuis peu, cancer colorectal, maladies cardiovasculaires et cancer du sein : tels sont des thèmes de santé publique présentés par les professionnels du CHUM, toujours sous l'angle de la prévention et dans le but d'informer.

Afin d'en savoir plus sur le programme de traitement du cancer du sein au CHUM et sur les Journées www.chumontreal.qc.ca et http://issuu.com/chumontreal/docs/chumag_vol1_no_0?viewMode=magazine&mode=embed (à partir de p. 22)

SOURCE Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements : Renseignements: Nathalie Forgue, Conseillère en communication, CHUM, (514) 890-8000, p. 14342, Téléavertisseur: (514) 801-5762

Profil de l'entreprise

Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.