Vos outils financiers : une nouvelle ressource pour aider les consommateurs de produits et services financiers canadiens à renforcer leurs connaissances et compétences financières

OTTAWA, le 25 sept. 2012 /CNW/ - Les Canadiens ont désormais à leur disposition une nouvelle ressource objective, fiable et complète, qui les aidera à comprendre les questions financières courantes auxquelles ils sont confrontés. Conçu par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), le Fonds pour l'éducation des investisseurs (FEI) et l'Autorité des marchés financiers (AMF), le programme Vos outils financiers aide les Canadiens à devenir des consommateurs de produits et services financiers davantage connaisseurs et sûrs d'eux.

« Une littératie financière accrue dote les consommateurs des outils et des connaissances requises pour prendre des décisions financières responsables, a déclaré l'honorable Ted Menzies, ministre d'État (Finances). Le programme Vos outils financiers est un autre moyen pour les Canadiens d'acquérir ces compétences de base si essentielles dans l'économie actuelle. Il améliore le bien-être personnel des Canadiens et renforce notre système financier dans son ensemble. »

Vos outils financiers : une ressource pratique et objective offerte aux Canadiens

« Le programme Vos outils financiers, conçu en un langage simple et non technique, traite des questions financières de base qui font partie de la vie courante, et ce pour la plupart des Canadiens, a déclaré la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. Il porte sur les services bancaires, l'établissement d'un budget et l'épargne, mais aussi sur la gestion des dettes, la protection contre la fraude et la planification de la retraite. Il donne alors aux Canadiens l'occasion de mettre en pratique leurs nouvelles compétences financières et de les appliquer à leur propre situation, ajoute-t-elle. »

La ressource compte 11 modules et comprend des feuilles de travail, des jeux, des questionnaires, des outils, des calculatrices, des vidéos éducatives et des études de cas. Cette structure modulaire permet aux Canadiens de suivre le programme au complet ou de sélectionner les sujets qui les intéressent le plus. Ils peuvent également utiliser l'outil d'autoévaluation pour trouver les modules et les outils qui leur sont utiles, compte tenu de leur situation et de leurs besoins.

« Notre recherche a révélé que les Canadiens ne possèdent pas les connaissances financières dont ils ont besoin pour gérer leurs finances compte tenu de la situation économique complexe dans laquelle nous vivons, et que nous constituons un groupe diversifié dont les besoins en matière d'apprentissage varient, a déclaré le président du FEI, Tom Hamza. Le programme Vos outils financiers est un programme d'apprentissage individualisé offert en ligne, et il complète nos programmes exhaustifs d'éducation financière offerts en ligne et en milieu scolaire.

Le partenariat créé avec l'AMF et l'ACFC consolide notre capacité commune à accroître la portée des efforts que nous déployons dans le domaine de l'éducation financière. »

Chaque module comprend une trousse du formateur qui prévoit des activités qui peuvent être faites dans le cadre d'un atelier. C'est donc une ressource des plus utiles pour les enseignants et les animateurs qui travaillent pour des organisations communautaires, des établissements d'enseignement ou encore des employeurs qui souhaitent dispenser une formation financière à leurs employés.

Intégrer le programme Vos outils financiers à nos collectivités

Au cours des six prochains mois, le Causeway Work Centre d'Ottawa tiendra 11 séances d'information de deux heures chacune sur Vos outils financiers pour aider les personnes qui veulent se désendetter, acheter une maison ou simplement mieux gérer leurs finances. « À Causeway, notre mission est de faciliter l'indépendance économique, a déclaré Don Palmer, le directeur exécutif du Causeway Work Centre. Nous aidons nos clients à atteindre cet objectif en offrant diverses options d'emplois assistés et d'éducation assistée et en gérant plusieurs commerces sociaux qui génèrent des emplois. Tandis que le fait d'avoir un revenu quelconque est seulement l'une composante de l'équation, l'habileté qu'ont les gens de gérer leur argent en est l'autre. Depuis plusieurs années, Causeway offre des programmes de littératie financière et Vos outils financiers sera pour nous, une ressource indispensable afin d'aider nos clients à rehausser leur niveau de littératie financière. Nous sommes très heureux de saisir l'occasion de faire de cette ressource facile à utiliser, un projet pilote avec nos clients, a-t-il ajouté. »

« Vos outils financiers a été développé avec la collaboration d'experts en éducation financière d'un peu partout au pays, indique Camille Beaudoin, le directeur de l'éducation financière à l'AMF. Parmi ces experts, plusieurs œuvrent quotidiennement sur le terrain avec les consommateurs et sont ainsi bien au fait de leurs besoins en information et de leurs préférences pour acquérir de nouvelles connaissances quant à la gestion de leurs finances personnelles, a-t-il ajouté. »

Le programme Vos outils financiers est offert gratuitement en ligne ou sur papier. Il est possible de commander une version imprimée du programme en s'adressant directement à l'ACFC.

Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC)

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

L'ACFC célèbre ses 10 ans !
Suivez @ACFCan sur Twitter
Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Mois de la littératie financière
Aimez Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook
Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Fonds pour l'éducation des investisseurs (FEI)

Le FEI se consacre à l'élaboration et à la promotion de documents d'information, de programmes et d'outils objectifs et impartiaux pour aider les consommateurs à prendre de meilleures décisions en matière de finances et de placements. Il a été créé comme organisme sans but lucratif par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO), et il est financé par les règlements et les amendes imposées aux fins de la procédure de mise à exécution de la CVMO. Le FEI fournit des renseignements financiers objectifs au grand public sur le site www.GetSmarterAboutMoney.ca et il travaille avec les enseignants pour dispenser des connaissances financières aux élèves par l'intermédiaire du site www.InspireFinancialLearning.ca et de vastes programmes d'enseignement en classe. En outre, le FEI sonde régulièrement les Canadiens pour déterminer leurs habitudes et leurs besoins en ce qui touche les finances personnelles, la gestion de l'argent et les placements.

Causeway Work Centre

Le Causeway Work Centre transforme les vies et stimule le développement économique dans les collectivités par l'intermédiaire d'un réseau intégré ou de programmes novateurs de formation et d'emploi, d'une aide individualisée et de partenariats intersectoriels, et en créant des entreprises responsables sur le plan social. Causeway a ouvert ses portes en 1977 comme organisme chargé d'aider les personnes ayant des problèmes de santé mentale à trouver un emploi. Au fil des ans, Causeway a accru ses activités et intensifié son influence en s'engageant à faire preuve d'innovation. Cet engagement lui a permis de soutenir un vaste éventail de personnes défavorisées, de diriger de nouvelles initiatives visant à répondre aux besoins de la collectivité et de devenir un chef de file reconnu dans le domaine de l'entreprise sociale.

Causeway est un organisme sans but lucratif qui compte environ 30 employés à temps plein et à temps partiel. Causeway est dirigé par un conseil d'administration constitué de bénévoles.

Autorité des marchés financiers (AMF)

L'AMF est l'organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour encadrer les marchés financiers québécois et prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers.

Bas de vignette de la vidéo : "" Vos outils financiers " fournit aux consommateurs des ressources et des renseignements fiables, objectifs et faciles à utiliser qui permettent d'acquérir les connaissances et la confiance requises pour prendre de bonnes décisions financières.". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20120925_C9236_VIDEO_FR_18373.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20120925_C9236_PHOTO_FR_18373.jpg&clientName=Agence%20de%20la%20consommation%20en%20mati%26%23232%3Bre%20financi%26%23232%3Bre%20du%20Canada&caption=%22%20Vos%20outils%20financiers%20%22%20fournit%20aux%20consommateurs%20des%0D%0Aressources%20et%20des%20renseignements%20fiables%2C%20objectifs%20et%20faciles%20%26%23224%3B%20utiliser%0D%0Aqui%20permettent%20d%27acqu%26%23233%3Brir%20les%20connaissances%20et%20la%20confiance%20requises%20pour%0D%0Aprendre%20de%20bonnes%20d%26%23233%3Bcisions%20financi%26%23232%3Bres%2E&title=ACFC%20%2D%20Vos%20outils%20financiers&headline=Vos%20outils%20financiers%20%3A%20une%20nouvelle%20ressource%20pour%20aider%20les%20consommateurs%20de%20produits%20et%20services%20financiers%20canadiens%20%26%23224%3B%20renforcer%20leurs%20connaissances%20et%20comp%26%23233%3Btences%20financi%26%23232%3Bres

Bas de vignette : "De gauche à droite, Camille Beaudoin, directeur de l'éducation financière à l'Autorité des marchés financiers, Ursula Menke, commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, l'honorable Ted Menzies, ministre d'État (Finances), Tom Hamza, président du Fonds pour l'éducation des investisseurs et Don Palmer, directeur général de Causeway Work Centre. (Groupe CNW/Agence de la consommation en matière financière du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120925_C9236_PHOTO_FR_18456.jpg

SOURCE : Agence de la consommation en matière financière du Canada

Renseignements :

Relations avec les médias :

Bram Sepers
Communications
Bureau du ministre d'État (Finances)
613-996-7861

Julie Hauser
Agente des relations avec les médias
Agence de la consommation en matière financière du Canada
613-941-4168
julie.hauser@fcac-acfc.gc.ca

Perry Quinton
Vice-présidente, marketing
Fonds pour l'éducation des investisseurs
416-593-2348
pquinton@getsmarteraboutmoney.ca

Luanne Gauvreau
Relations avec les médias
Causeway Work Centre
613-725-3494 ext.121
lgauvreau@causewayworkcentre.org

Sylvain Théberge
Directeur des relations médias
Autorité des marchés financiers
514-940-2176
Sylvain.Theberge@lautorite.qc.ca

Available in English


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.