Volume II du Rapport du commissaire aux langues officielles : L'APF déçue de
l'inaction envers la Commission canadienne du tourisme
OTTAWA, le 4 nov. /CNW Telbec/ - À la suite du dépôt du volume II du rapport annuel du commissaire aux langues officielles, l'Association de la presse francophone (APF) tient à émettre sa réaction en réponse à la mention des manquements de la Commission canadienne du tourisme dans le cadre d'une campagne publicitaire effectuée un peu partout au Canada en 2009.
Le volume II du commissaire Graham Fraser fait état qu' «un problème de compréhension des exigences fixées par la Loi sur les langues officielles semble [aussi] expliquer qu'en 2009, […] la Commission s'est [donc] contentée de diffuser ses publicités en français au Québec et en anglais à l'extérieur du Québec ». Le rapport mentionne également que le Commissariat avait informé la Commission de son devoir de respecter la partie IV de la Loi sur les langues officielles dans le cadre de ses campagnes de marketing.
Or, alors que cette situation a été portée à l'attention du commissaire par la présidence de l'APF il y a quelques mois à peine et que certains journaux membres de l'APF ont également rapporté cette situation au Commissariat, l'APF déplore qu'aucune recommandation ne soit émise dans ce rapport.
« Il apparaît que la Commission canadienne du tourisme est bien au fait des devoirs que lui impose la Loi sur les langues officielles et qu'elle agit de façon contraire à celle-ci en toute connaissance de cause », affirme le président de l'APF, Étienne Alary. « Conséquemment, ajoute-t-il, le commissaire aux langues officielles ne peut se contenter de soulever le point sans en assurer un suivi plus rigoureux. Les communautés de langues officielles en situation minoritaire ont le droit de s'informer dans la langue de leur choix et, en ce sens, ne peuvent accepter que certaines sociétés d'État fassent fi de leurs obligations. »
L'APF espère donc que le gouvernement du Canada procédera dorénavant à un suivi plus rigoureux de ses différentes instances et qu'il agira de façon proactive afin que ces dernières respectent dorénavant la Loi sur les langues officielles dans le cadre de ses placements publicitaires et de ses campagnes de communication et d'information.
L'Association de la presse francophone (APF) est le réseau des journaux francophones canadiens en milieu minoritaire. Sa mission est de rassembler, d'appuyer, de servir et de représenter ses membres afin de contribuer à l'épanouissement et à l'utilisation de la presse francophone, ainsi qu'à la vitalité et à la pérennité des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Pour plus d'information, consultez le www.apf.ca et le www.francopresse.ca.
Renseignements: Renseignements:
Geneviève Gazaille
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