Volet Municipalités et familles - Défi Santé 5/30 Équilibre 2014 - Reconnaissance québécoise pour le woonerf

MONTRÉAL , le 18 sept. 2014 /CNW Telbec/ - L'Arrondissement du Sud-Ouest se distingue parmi cinq municipalités et/ou communautés locales pour la réalisation de son projet de woonerf construit au-dessus du collecteur Saint-Pierre.

Dans le cadre du volet Municipalités et familles du Défi-Santé 5/30 Équilibre 2014, la Capsana* a attribué un prix au woonerf pour souligner ce projet environnemental favorable aux saines habitudes de vie. « Il s'agit d'un merveilleux doublé pour l'Arrondissement! Déjà, en mai dernier, le woonerf s'était illustré dans le cadre du Défi Santé 5/30 Équilibre, au sein de la Ville de Montréal. Cette nouvelle distinction constitue une reconnaissance québécoise et nous en sommes très fiers. Quand nous avons proposé de transformer cette zone de béton déstructurée en un îlot de fraîcheur, notre objectif était d'offrir aux citoyens un espace verdoyant et rencontrant les normes les plus élevées en termes de développement durable. Ce nouvel aménagement constitue un gain important pour la santé des riverains et maintenant un modèle pour d'autres municipalités », a commenté le maire de l'Arrondissement Benoit Dorais, aussi chef de la 2e opposition à l'Hôtel de Ville de Montréal.

Le woonerf, une approche innovante
L'aménagement du woonerf Saint-Pierre constitue une première du genre à Montréal. L'objectif était d'améliorer la qualité de l'air et de réduire significativement la place de l'automobile afin de favoriser le déplacement actif. Élaboré avec la participation des citoyens et de partenaires, cet espace de près d'un kilomètre de long était auparavant constitué de 10 000 mètres carrés d'asphalte. Aujourd'hui, on retrouve sur le site 7 000 mètres carrés de verdure, une centaine d'arbres, 1 800 arbustes et 3 000 mètres carrés de pierre stabilisée. « Avec l'aménagement du woonerf, nous avons réussi tout un exploit : celui de transformer un espace déstructuré et utilisé exclusivement par l'automobile en un lieu convivial où piétons, cyclistes et véhicules cohabitent de façon sécuritaire. Cette rue conviviale est un heureux compromis entre un parc et une ruelle. Et le travail se poursuit : au printemps prochain, nous procéderons à l'installation d'exerciseurs pour adultes. Nous répondrons ainsi à un besoin exprimé par la communauté », a ajouté le maire Dorais.

Rappelons qu'en juin 2013, le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal attribuait au woonerf le premier prix dans la catégorie Meilleur aménagement visant l'intégration urbaine du concours Vers des rues plus conviviales : les meilleures mesures d'apaisement de la circulation dans la région métropolitaine de Montréal. Le woonerf a également été cité en exemple au prestigieux Sommet mondial Écocité 2011 consacré au développement durable.

Pour plus de renseignements sur la démarche et l'élaboration du woonerf Saint-Pierre, cliquez sur ce lien.

* La Capsana est une organisation à vocation sociale détenue par les fondations de l'Hôpital Maisonneuve-Rosement et du Centre-Épic ainsi que par la fondation PSI, en lien avec l'Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission est d'aider les individus à devenir acteur de leur santé.

 

       

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Denise Paré, chargée de communication, 514 868-5036


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.