Voitures électriques : stagnation des ventes pour au moins dix ans selon KPMG

TORONTO, le 13 févr. 2012 /CNW/ - Selon la 13e enquête annuelle de KPMG sur l'industrie mondiale de l'automobile (Global Automotive Executive Survey), les véhicules à combustion interne ne sont pas près de disparaître, d'autant plus que les systèmes de consommation d'essence et les normes de rendement ne cessent de s'améliorer. On s'attend toutefois à ce que les constructeurs automobiles investissent dans la technologie électrique, dans le cadre de leur stratégie à long terme.

« Conscients de la demande qui se profile dans les marchés émergents, les dirigeants de l'industrie automobile à travers le monde estiment qu'il est impératif de développer des technologies de propulsion électrique, explique Peter Hatges, associé chez KPMG et leader du groupe Automobile. Les constructeurs automobiles continueront d'injecter des sommes considérables dans les véhicules électriques et ils joueront un rôle de premier plan dans le développement de ces technologies émergentes. La course est lancée, mais qui en sortira vainqueur? »

Principales constatations de l'étude :

  • On prévoit que les automobiles électriques ne compteront que pour 15 % des nouveaux véhicules immatriculés en 2025.
  • En Amérique du Nord et en Europe occidentale, les dirigeants s'attendent à ce que le taux d'adoption soit encore plus faible à court terme, soit de 6 à 10 % des ventes annuelles mondiales.
  • Près des deux tiers des répondants affirment que l'optimisation du moteur à combustion interne permet un meilleur rendement et offre un plus grand potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre que les autres technologies existantes sur un horizon de cinq ans.

Les intervenants du secteur sont encore à peser le pour et le contre des diverses technologies de propulsion électrique, mais une chaude lutte se dessine entre les équipementiers et les fournisseurs pour le contrôle du marché des composants électriques (gestion et chimie de la batterie, électronique de puissance, moteurs électriques, éléments de batterie et bloc-batterie, etc.). Selon 54 % des répondants, les fournisseurs de composants électriques s'imposeront sur le marché d'ici 2025, tandis que 40 % d'entre eux pensent qu'au contraire, les équipementiers mèneront le bal au chapitre des composants électriques et des technologies de propulsion traditionnelle.

« L'électromobilité est l'un des enjeux de l'heure pour l'industrie, constate Hatges. Les principaux intervenants doivent avoir une idée plus claire de la situation, même si l'avènement de voitures entièrement électriques dépend de nombreux facteurs complexes et interdépendants. »

Pour les besoins de l'enquête Global Automotive Executive Survey, édition 2012, KPMG a mené des entretiens auprès de 200 hauts dirigeants de sociétés du secteur automobile (constructeurs et fournisseurs) en octobre et novembre 2011, dont 25 en Amérique du Nord. Chaque année depuis 1999, KPMG publie les opinions des dirigeants de l'industrie automobile à propos de la situation économique de leur secteur.

KPMG au Canada

KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 145 000 professionnels dans 152 pays.

Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante, et se décrit comme tel.

SOURCE KPMG LLP

Renseignements :

Médias francophones

Pierre Leclerc
Directeur régional, Marketing
KPMG au Canada
pierreleclerc@kpmg.ca
514-840-2652

Médias anglophones

Kathleen Killen
Directrice principale, Relations avec les médias
KPMG au Canada
kkillen@kpmg.ca
416-777-3447


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.