Voiture hybride et sécurité piétonnière des personnes handicapées visuelles

QUÉBEC, le 1er juin /CNW Telbec/ - À l'occasion de la semaine québécoise des personnes handicapées, le Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12) a fait aujourd'hui une démonstration des implications relatives au partage de la voie publique entre les voitures hybrides et ces personnes.

Considérant le faible niveau de bruit produit par un véhicule hybride et le fait qu'une personne ayant un handicap visuel se sert des informations auditives pour choisir le moment approprié pour traverser une rue, des personnes non-voyantes se sont prêtées à l'exercice de déterminer, à l'approche d'une automobile hybride, le moment à partir duquel elles sont en mesure de l'entendre. Ceci dans le but de démontrer le danger résultant de l'absence de dispositifs sonores inclus à ces véhicules et de sensibiliser les conducteurs quant à la responsabilité supplémentaire qui leur incombe. Cette responsabilité est due au fait qu'un moins grand nombre de piétons soit en mesure d'anticiper efficacement l'arrivée de ce type de véhicule. Les personnes présentes ont été unanimes à l'effet que ce faible niveau de bruit diminue grandement les repères sonores lorsqu'elles doivent effectuer une traverse. Les participants sont donc en accord avec la solution de munir les voitures hybrides ou électriques d'un dispositif sonore.

C'est pourquoi nous demandons à Industrie Canada ainsi qu'au Ministère des transports du Québec, de travailler avec les fabricants automobiles et les associations de personnes handicapées visuelles, à l'élaboration d'un règlement imposant un avertissement sonore permettant aux aveugles et piétons en général de détecter l'arrivée d'un véhicule hybride ou électrique. Rappelons que le gouvernement américain travaille actuellement à la préparation d'un tel règlement.

Nous remercions Lévis Toyota pour sa généreuse collaboration en nous prêtant un véhicule hybride pour la réalisation de cet événement.

Le Regroupement des personnes handicapées visuelles (régions 03-12), est un organisme démocratique, dont l'une des missions est de défendre les droits et promouvoir les intérêts des personnes handicapées visuelles de ces deux régions.

SOURCE REGROUPEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES VISUELLES (REGIONS 03-12)

Renseignements : Renseignements: M. René Binet, Directeur général, (418) 649-0333

Profil de l'entreprise

REGROUPEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES VISUELLES (REGIONS 03-12)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.