VLB demande la citoyenneté éthiopienne!

TROIS-PISTOLES, QC, le 21 oct. /CNW Telbec/ - Auteur du roman Bibi paru il y a quelques semaines aux Éditions Trois-Pistoles, Victor-Lévy Beaulieu a demandé officiellement hier à l'Ambassade de la République fédérale et démocratique d'Éthiopie à Ottawa de devenir citoyen éthiopien.

Dans une lettre qu'il lui a adressée, VLB signale à Madame Almaz Amaha Tesfay, ministre-conseiller de l'Ambassade, toute l'affection qu'il porte à l'Éthiopie, le berceau de l'humanité, sur lequel il a écrit plusieurs pages de Bibi. VLB voudrait par son exemple qu'on s'intéresse vraiment à l'Afrique noire, qu'on favorise entre le Québec et elle davantage d'échanges culturels, bref : qu'on fasse connaître la culture éthiopienne aux Québécois et la culture québécoise aux Éthiopiens.

Le fait qu'il pourrait acquérir la citoyenneté éthiopienne est d'une grande importance pour VLB. Étant fatigué qu'on le considère comme un simple Québécois de souche, donc comme un quelqu'un de dépassé parce qu'il prône l'indépendance de son pays, un État-Nation français et une culture nationale, VLB croit qu'être accepté dans la grande famille éthiopienne lui permettrait de ne plus être considéré comme un citoyen de deuxième classe dans son pays en devenir. Comme tous les immigrants qui habitent au Québec et oeuvrent dans la culture, VLB pourrait enfin être considéré comme leur égal et jouir, notamment dans la presse écrite et parlée, d'un préjugé favorable et d'avantages sociaux que lui interdisent sa qualité dite de Québécois de souche. Ainsi, pourrait-il n'écrire que des bluettes et faire la une de tous les médias pour y être encensé et catiné, pour ne pas dire porté aux nues dans de longues critiques dithyrambiques, ce qui n'est plus que rarement le cas quand vous n'êtes qu'un Québécois de souche comme le démontre l'accueil fait à Bibi qui n'a été l'objet d'aucune critique dans nos grands médias.

C'est donc avec impatience que Victor-Lévy Beaulieu attend la réponse de l'Ambassade de la République fédérale et démocratique d'Éthiopie, le seul pays d'Afrique qui n'a jamais été colonisé par l'Occident parce qu'il a toujours su préserver son indépendance, sa fierté et sa dignité.

SOURCE Victor-Lévy Beaulieu

Renseignements : Renseignements: Victor-Lévy Beaulieu, (418) 851-8888, vlb2000@bellnet.ca

Profil de l'entreprise

Victor-Lévy Beaulieu

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.