Vivre une simulation électorale avec des jeunes : Un premier pas vers la démocratie de demain

QUÉBEC, le 22 août 2017 /CNW Telbec/ - Faire vivre aux jeunes une simulation électorale, c'est l'invitation que lance le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) aux directions d'écoles et aux responsables d'organismes jeunesse en leur offrant la possibilité de s'inscrire au programme Électeurs en herbe.

Organisé dans la foulée des élections générales municipales 2017, Électeurs en herbe est un programme d'éducation à la citoyenneté qui s'adresse aux écoles primaires (3e cycle) et secondaires ainsi qu'aux organismes jeunesse de partout au Québec. Il consiste, entre autres, en la réalisation d'une simulation électorale au cours de laquelle les jeunes peuvent voter pour les personnes qui sont réellement candidates à la mairie de leur municipalité.

L'inscription, qui se déroulera jusqu'au 6 octobre prochain, se fait en ligne en remplissant le formulaire sur le site electionsquebec.qc.ca (section « Électeurs en herbe » sous « Zone d'éducation à la démocratie »). De plus, le concours Relevez le défi Électeurs en herbe récompensera les milieux qui auront enregistré le plus haut taux de participation. Après les élections, il sera possible de consulter en ligne les résultats des simulations réalisées par les autres jeunes à travers le Québec.

Citation

« Un jour, ce sera à leur tour de voter. C'est pourquoi nous croyons qu'il est important de faire vivre à ces futurs électeurs et électrices des expériences concrètes de démocratie. Il s'agit d'un premier pas en tant que citoyens et citoyennes. Simuler une élection grâce à Électeurs en herbe, c'est une occasion unique pour les sensibiliser aux enjeux de leur communauté, les familiariser avec nos institutions politiques et démocratiques et même stimuler leur goût pour l'engagement citoyen. »

Pierre Reid, directeur général des élections du Québec

Faits saillants

  • Électeurs en herbe est offert gratuitement partout au Québec, autant en français qu'en anglais (sous l'appellation Voters in training).
  • En s'inscrivant à Électeurs en herbe, les écoles et les organismes jeunesse reçoivent des fiches d'activités pédagogiques et tout le matériel électoral requis (urnes, isoloirs et bulletins de vote).
  • Les activités pédagogiques répondent aux objectifs du Programme de formation de l'école québécoise.
  • Coordonné depuis 2015 par le DGEQ, Électeurs en herbe a été développé et piloté par le Forum jeunesse de l'île de Montréal de 2001 à 2014.
  • La mise en œuvre du programme est le fruit d'une collaboration entre le DGEQ et les organismes suivants : le Centre de développement pour l'exercice de la citoyenneté, Citoyenneté jeunesse, le Forum jeunesse de l'île de Montréal, la Fédération des commissions scolaires du Québec, le Regroupement des maisons des jeunes du Québec et l'Institut du Nouveau Monde.

Liens connexes

 

SOURCE Directeur général des élections

Renseignements : Service médias, Directeur général des élections du Québec, (418) 644-3320 ou 1 888 870-3320, servicemedias@dgeq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.dgeq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.