Vivre en ville ou en banlieue? - Un sondage de la TD révèle l'importance du choix de la propriété à chaque étape de la vie

MONTRÉAL, le 24 mars 2015 /CNW/ - Lorsque vient le temps de choisir où vivre, les Québécois préfèrent les banlieues et les petites villes ou la campagne selon un récent sondage de la TD. En effet, le sondage démontre que 39 % des Québécois préfèrent les petites villes ou la campagne, 37 %, les banlieues, et 19 %, la ville.

À l'examen des données à l'échelle du Canada, on constate la présence d'un fossé générationnel marqué, les Canadiens plus jeunes préférant vivre en ville alors que les Canadiens plus âgés choisissent les petites villes ou la campagne. Toutefois, lorsque vient le temps d'élever une famille, les répondants de tous les groupes d'âge conviennent que le meilleur endroit où vivre est la banlieue.

« Les résultats de ce sondage soulignent l'importance du choix de la propriété - c'est-à-dire de faire le bon choix pour chaque étape de la vie », explique Christian Gagnon, directeur régional principal à la TD. Par exemple, bon nombre de personnes plus jeunes comprennent clairement l'intérêt de vivre en ville, mais il peut y avoir un prix à payer pour nourrir cet intérêt; il est donc encore plus important de commencer à épargner le plus tôt possible pour l'achat de la maison de ses rêves. »

Les membres de la génération Y étaient les plus susceptibles de vouloir vivre dans une grande ville (38 %), suivis par ceux de la génération X (36 %), mais les parents et futurs parents de ces deux groupes ont affirmé que la congestion routière et le prix trop élevé étaient les principales raisons pour lesquelles élever une famille en ville était peu attrayant.

« Les personnes qui achètent une propriété en ville, qu'il s'agisse d'une copropriété ou d'une maison, doivent garder leurs options ouvertes si elles désirent déménager un peu plus tard en raison du changement de leur situation familiale, ajoute M. Gagnon. Cela ne signifie pas nécessairement quitter la ville, car notre sondage a montré que de nombreuses personnes plus jeunes envisageraient de vivre en ville si elles pouvaient trouver une copropriété de taille convenable dans laquelle élever leur famille. »

Selon M. Gagnon, passer d'une plus petite propriété à une plus grande, surtout si l'on veut rester en ville, exige de procéder à une planification judicieuse et, notamment, d'épargner afin de couvrir les coûts plus élevés associés à l'achat d'une plus grande résidence. Il recommande l'établissement d'un compte d'épargne libre d'impôt afin d'y déposer de l'argent de manière à épargner non seulement en vue d'un futur déménagement, mais aussi des éventuels versements hypothécaires plus élevés de la plus grande propriété. Les acheteurs d'une première propriété peuvent envisager de cotiser à un REER et profiter de la possibilité de retirer jusqu'à 25 000 $ libres d'impôt dans le cadre du Régime d'accession à la propriété du gouvernement du Canada.

« Il importe de prendre les bonnes décisions aujourd'hui - tant quant à l'endroit où nous désirons vivre qu'à la somme que nous pouvons investir - afin d'être assuré d'habiter une propriété qui continue de répondre à nos besoins, aujourd'hui et demain », conclut M. Gagnon.

Pour de plus amples renseignements, des outils et des ressources sur l'accession à la propriété, rendez-vous à : www.tdcanadatrust.com/francais/produits-et-services/operations-bancaires/prets-hypothecaires 

À propos du sondage Vivre en ville ou en banlieue du Groupe Banque TD
TD Canada Trust a demandé à Environics Research Group de réaliser un sondage personnalisé auprès d'un sous-groupe de 4 455 parents et futurs parents parmi un échantillon plus vaste de 6 149 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Les réponses ont été obtenues entre le 20 janvier et le 8 février 2015.

À propos de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par guichet automatique accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

SOURCE Groupe Banque TD

Bas de vignette : "Vivre en ville ou en banlieue? - Un sondage de la TD révèle l'importance du choix de la propriété à chaque étape de la vie (Groupe CNW/Groupe Banque TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150324_C7407_PHOTO_FR_13473.jpg

Renseignements : Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514-289-8688, poste 239, melodie@morinrp.com; Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514-289-1670, mathieu.beaudoin@td.com

LIENS CONNEXES
http://www.tdbank.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.