VIVEMONTRÉAL : une invitation à célébrer la vivacité montréalaise à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal

MONTRÉAL, le 11 déc. 2015 /CNW Telbec/ - À l'approche de 2017, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal s'unit à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal International et Tourisme Montréal pour inviter tous les amoureux de Montréal, d'ici et d'ailleurs, à clamer VIVEMONTRÉAL. Fruit d'une collaboration entre ces quatre partenaires, VIVEMONTRÉAL est autant un cri de ralliement qu'une signature qui vise à inspirer un nouveau mouvement de fierté et d'engagement pour Montréal, dont les effets se feront sentir bien au-delà de 2017.

« VIVEMONTRÉAL, c'est bien plus qu'un simple exercice de communication, a déclaré France Chrétien Desmarais, présidente du conseil d'administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. C'est une invitation à célébrer la vivacité montréalaise dans le cadre du 375e anniversaire. C'est aussi une nouvelle façon de s'identifier comme Montréalais de cœur, que l'on soit né ici ou ailleurs, que l'on habite ici ou à l'étranger. Nous souhaitons que cette signature soit relayée par tous les amoureux de la métropole. Montréal est vive. Célébrons-la. Vive Montréal ! »

La vivacité pour décrire la personnalité de Montréal

Pour créer un consensus et rallier tout le monde, les quatre partenaires devaient trouver un attribut porteur et authentique qui permettrait à la métropole de se différencier à l'échelle internationale. Un simple mot qui résume la personnalité riche de Montréal et qui est aussi inspirant pour l'avenir. VIVEMONTRÉAL puise ainsi son ancrage à même la vivacité montréalaise.

Depuis 375 ans, Montréal est une ville vive. Sa vie culturelle et artistique, son économie, sa gastronomie, sa créativité, sa vie nocturne et sa vie de quartier sont vives. La vivacité met en lumière le caractère vif et brillant de Montréal, son esprit alerte, éveillé et ouvert. Son imagination débordante, son cœur festif, sa fibre entrepreneuriale. C'est aussi un hommage à ceux qu'elle rassemble. Des gens d'action et de talent, de toutes origines, qui pensent autrement et qui ont l'audace de réaliser leurs idées. VIVEMONTRÉAL positionne Montréal comme métropole culturelle et économique où convergent les forces vives du Québec. Une ville d'avenir où tout est possible.

La rosace, symbole rassembleur

Les partenaires de cette initiative ont fait l'audacieux choix d'associer la rosace à la déclinaison visuelle de VIVEMONTRÉAL. Adoptée par la Ville de Montréal en 1981, la rosace est un symbole fort et rassembleur qui jouit d'une grande notoriété. Les multiples réappropriations qu'on lui connaît en ont fait un emblème de Montréal, de son territoire, de sa culture et de ses gens. Selon l'interprétation de la Ville de Montréal, la rosace représente une fleur dont les quatre pétales forment une interprétation graphique des initiales V et M. Au centre, un croisement rappelle que Montréal a toujours été au carrefour des grandes voies de communication et de civilisation. Les quatre cœurs créés par le jeu des lignes représentent l'attachement des citoyens à leur ville. La ligne ondoyante qui encercle l'ensemble stylisé rappelle que Montréal est une île; la forme à la fois végétale et aquatique exprime la richesse de l'environnement naturel et le souci qu'a la population de la préserver.

VIVEMONTRÉAL : une démarche concertée

Cette initiative est le résultat d'un désir des quatre partenaires d'unir leurs forces afin de parler d'une même voix à l'occasion du 375e anniversaire de Montréal. Le potentiel de pérennité de la proposition au-delà de 2017 ainsi que le caractère distinctif (la vivacité) et rassembleur (la rosace) du symbole visuel sont les trois conditions de succès que se sont imposées les quatre partenaires dans le cadre de cette démarche.

VIVEMONTRÉAL devient ainsi la plateforme de communication de la Société du 375e pour la promotion des festivités. De multiples déclinaisons sont prévues, notamment dans les publicités, sur le web et en affichage. Les trois autres partenaires s'en feront aussi les ambassadeurs en l'intégrant dans leurs communications. VIVEMONTRÉAL et sa version anglaise MONTRÉALIVE seront utilisés sur les marchés locaux comme internationaux.

Vidéo de présentation de VIVEMONTRÉAL :

https://www.youtube.com/watch?v=S6p8_KaRrbo&feature=youtu.be

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme sans but lucratif qui a pour mission d'organiser les festivités de 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités. La Société bénéficie du soutien de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec. Pour de plus amples informations : 375mtl.com

facebook.com/375mtl twitter.com/375Mtl instagram.com/375mtl

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Bas de vignette : "logo (Groupe CNW/Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151211_C7690_PHOTO_FR_562880.jpg

Renseignements : Anne Dongois, 514 826-2050, medias@375mtl.com

RELATED LINKS
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.