Vitesse et émotions fortes au rendez-vous à Québec pour la finale de la saison 2012 du Red Bull Crashed Ice

- Le Canadien Kyle Croxall espère décrocher le titre de champion du monde 2012 avec une victoire le 17 mars prochain -

QUÉBEC, le 22 févr. 2012 /CNW/ - Les rues du Vieux-Québec se chargent d'adrénaline, d'anticipation et du parcours le plus spectaculaire, alors que le Red Bull Crashed Ice retourne à ses racines dans la vielle capitale pour une septième année d'affilée, pour la grande finale du Championnat du monde, le 17 mars prochain. La table est mise pour le dénouement de cette série de quatre courses internationales, dont les trois premières ont eu lieu à Saint Paul (É.-U.), Valkenburg (Pays-Bas) et Aare (Suède).

Tous les regards seront tournés vers le meneur actuel au classement général du Championnat du monde, Kyle Croxall, de Mississauga, Ontario et son plus dangereux rival, le Finlandais Arttu Pihlainen, champion du monde en 2011. À Aare, Kyle a vu son avance au classement coupé de 240 points par rapport à Arttu en vue de la dernière course de la saison à Québec, avec cinq coureurs qui luttent pour le titre dont Kyle a été le favori à revendiquer.

Adam Horst (Fort St. John, Colombie-Britannique) a marqué la plus grande surprise dans l'histoire du ice cross downhill, alors que le Canadien a récolté une victoire incroyable à la troisième course de la saison à Are, en Suède, tandis que le frère de Kyle, Scott, a terminé troisième. La piste a ébranlé Kyle Croxall, meneur au classement général et vainqueur des deux premières courses de la saison, alors qu'il a frappé le mur au stade des quarts de finale. Les frères Croxall, Adam et Louis-Philippe Dumoulin de Blainville, Québec, deuxième l'an dernier à Québec, viseront assurément le podium en 2012, portés par les encouragements de milliers de spectateurs.

L'étape des qualifications
Cette année, plus de 10 000 Canadiens se sont inscrits dans le but de participer à l'une des 13 séances de qualification à travers le pays. Une loterie a permis de réduire ce nombre à 100 hommes et 20 femmes par ville de qualification, qui furent autorisés à se mesurer individuellement à un parcours sur une glace de hockey régulière épicée de virages, de sauts et de plongeons. Cinquante places supplémentaires étaient aussi ouvertes, à l'intention de ceux qui n'auraient pas été sélectionnés par le tirage. Ces épreuves ont permis de ramener le groupe aux 100 hommes et 20 femmes les plus doués sur les plans de la force, du talent et de l'agilité sur patins, qui ont mérité leur place au départ de l'événement de Québec.

Aperçu de la piste
La ville de Québec est un arrêt incontournable sur le circuit du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice, avec la piste la plus longue, la plus rapide et la plus difficile de la série. Le parcours de cette année débute avec une descente brutale sur la rampe de départ courbée, qui propulse les patineurs à pleine vitesse dans un premier droit parsemé d'obstacles et de sauts favorisant les dépassements. La piste se transforme ensuite en montagnes russes, puis revient sur elle même à presque 360°, en passant sous un viaduc.

Ceux qui n'ont pas encore perdu pied s'engagent ensuite dans la longue ligne droite, à laquelle on a ajouté quelques pièges en 2012. Le virage surélevé à la fin du droit rappelle les courses de patinage de longue piste, où les athlètes doivent se pencher au maximum vers l'intérieur pour ne pas céder à la force centrifuge.

Vient ensuite le virage puis la descente de la "murale", dont la pente est si abrupte qu'il faut à la fois du talent, du courage et de l'équilibre pour en sortir debout sur ses patins. La dernière section du parcours est un test d'endurance, où les concurrents doivent sprinter vers l'arrivée avec des jambes complètement vidées par les efforts précédents.

Long de 550 mètres, large de 4,5 mètres, avec un dénivelé de 60 mètres, des virages à 180° et des pentes de 50°, ce parcours contient de nouvelles difficultés qui demanderont aux patineurs de la vitesse, de la puissance et de la technique. La piste, qui part du Château Frontenac, fera aussi appel à la stratégie, avec beaucoup d'opportunités pour les dépassements avant d'atteindre la ligne d'arrivée à la hauteur du fleuve Saint-Laurent, à Place de Paris.

Prix de la recrue MINI
Encore une fois cette année, MINI honorera les nouveaux venus au Red Bull Crashed Ice. À chaque étape du Championnat du monde, la meilleure recrue recevra un trophée et les clefs d'une MINI pour en faire l'essai. MINI, fier promoteur des jeunes talents, est une fois de plus le partenaire automobile du Red Bull Crashed Ice.

Application Red Bull Insider
Les fans peuvent maintenant sentir la ferveur du Red Bull Crashed Ice au bout de leurs doigts, grâce à l'application Red Bull Insider, le guide urbain ultime pour Québec et l'action de l'ultime course de la saison. Disponible dès maintenant sur le AppStore.

Ceux qui ont toujours rêvé de descendre eux aussi la piste glacée du Red Bull Crashed Ice peuvent le faire de façon virtuelle avec le Jeu Red Bull Crashed Ice.  Contrôlez votre force, votre vitesse, votre accélération et votre endurance pour gagner la course sur www.redbull.ca/crashedicegame.

Les ondes prises d'assaut
Le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice 2012 fait beaucoup de bruit sur les ondes avec la télédiffusion des quatre étapes de la série sur Rogers Sportsnet et TVA Sports. Soyez témoin de toute l'action à Québec en direct le samedi 17 mars à 20h00 HE sur Rogers Sportsnet et le Réseau TVA sans quitter le confort de votre fauteuil, pendant que les patineurs s'élancent dans la piste à plus de 60 km/h.

Classement du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice 2012
Le classement actuel est le suivant:1. Kyle Croxall (CAN/2200 points), 2. Arttu Pihlainen (FIN/1960 points), 3. Scott Croxall (CAN/1700 points), 4. Adam Horst (CAN/1690 points), 5. Fabian Mels (GER/1274 points), 6. Paavo Klintrup (FIN/1210 points).

À propos du Championnat du monde Red Bull Crashed Ice
Croisement entre le hockey, le ski de descente et le boardercross, le Red Bull Crashed Ice offre un défi de taille aux joueurs de hockey amateurs et professionnels venant de partout sur la planète. Pas de surface plate ici, juste une piste qui descend sur 550 mètres à travers la vieille ville historique, remplie de sauts gigantesques, de chutes et de virages serrés jusqu'à l'arrivée spectaculaire.

Contenu Red Bull: Gratuit pour les fins éditoriales
Le Red Bull Crashed Ice Newsroom est un service gratuit pour les médias, qui offre des nouvelles, des photos en haute résolution, du visuel pour la télévision, le web et la radio, ainsi que les résultats des courses et l'information générale sur le Championnat du monde Red Bull Crashed Ice. Pour plus de nouvelles et de contenu, ainsi que pour les accréditations médias, voir la section presse sur www.redbullcrashedice.com. Les accréditations pour les médias se terminent une semaine avant la course de Québec. Tous les médias doivent être enregistrés à cette date.

Trouvez-nous sur Facebook: www.facebook.com/redbullcrashediceworldchampionship
Suivez-nous sur Twitter: @redbullcanada | @CrashedIce | #crashediceCAN
Pour plus d'information sur le Red Bull Crashed Ice, visitez: www.redbull.ca/crashedice

SOURCE RED BULL CRASHED ICE

Renseignements :

Pour les médias de la ville de Québec:
Marie-Claire D'Aoust
Gestev
418-802-6275
mcdaoust@gestev.com


Pour les médias à l'extérieur de la ville de Québec:
Josée Laperrière 
Red Bull Canada 
647-680-2855 
Josee.Laperriere@ca.redbull.com

Camille Kowalewski | Melissa Legaspi
Edelman
416-849-1901 | 416-849-3387
Camille.Kowalewski@edelman.comMelissa.Legaspi@edelman.com

Profil de l'entreprise

RED BULL CRASHED ICE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.