Visitez le bâtiment complet le plus ancien de Montréal!

Au Musée de Lachine
Samedis et dimanches, à 14 h
Jusqu'au 12 octobre

MONTRÉAL, ARRONDISSEMENT DE LACHINE, le 30 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Connaissez-vous la Maison Le Ber-Le Moyne? Située sur le site du Musée de Lachine, cette maison est le bâtiment complet le plus ancien sur l'île de Montréal. Du 27 septembre au 12 octobre, à l'occasion de l'Opération patrimoine architectural de Montréal, des visites guidées gratuites du bâtiment sont offertes, les samedis et les dimanches, à 14 h.

Magnifique exemple d'architecture française du 17e siècle, la Maison Le Ber-Le Moyne fait la fierté du Musée de Lachine. Cette maison et sa dépendance ont été construites entre 1669 et 1671 pour la traite des fourrures, à l'instigation des ambitieux marchands Jacques Le Ber et Charles Le Moyne. Ce bâtiment en pierre, situé en amont des rapides de Lachine, constituait à l'époque un des points stratégiques permettant de contrôler un commerce des plus lucratifs.

Accompagné d'un guide chevronné, vous pourrez examiner les différentes composantes du bâtiment et en connaître davantage sur l'architecture propre à la Nouvelle-France. Vous découvrirez ainsi tout ce que peuvent révéler des murs de pierre à un observateur attentif.

Visiter la Maison Le Ber-Le Moyne, c'est aussi explorer 350 ans d'histoire et faire la connaissance de nombreux propriétaires. Commerçant, agriculteur, aubergiste, militaire à la retraite, chaque nouvel occupant a transformé la vocation de cet édifice afin de tirer profit des lieux et de concrétiser leurs aspirations. Cette visite guidée vous montrera comment ces propriétaires successifs ont modifié les lieux au cours des siècles.

Le Musée de Lachine est situé au 1, chemin du Musée, à l'angle de la rue Saint‑Patrick.

Réservations et renseignements : 514 634-3478. Site Internet : www.museedelachine.com.

SOURCE : MUSEE DE LACHINE

Renseignements : Isabelle Lessard, Musée de Lachine, 514 634-3478