Visites guidées publiques au Centre de préservation à Gatineau

GATINEAU, QC, le 14 juill. 2017 /CNW/ - Le Centre de préservation à Gatineau de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ouvre ses portes à des visites guidées du public.  À compter du 18 juillet, les visiteurs pourront découvrir les riches trésors qui se trouvent dans l'édifice du 625, boulevard du Carrefour, à Gatineau.

Ces visites se tiendront une fois par mois. Le public pourra s'inscrire à l'une des sessions en français ou en anglais sur le site internet de BAC (www.bac-lac.gc.ca). Il est à noter que ces tours guidés étaient auparavant réservés aux dignitaires et personnalités publiques. Or, en marge des 20 ans d'ouverture du Centre, BAC a choisi d'élargir ce cadre protocolaire au grand public. Le Centre de préservation étant d'abord et avant tout un lieu de travail, le nombre et la taille des groupes sera limité. Les intéressés doivent donc agir rapidement afin de réserver leur place. Ceux et celles qui ne réussiront pas à obtenir des places immédiatement sont invités à visiter le site ultérieurement en vue d'autres disponibilités possibles.

Les participants découvriront des chambres fortes, dont celle des œuvres d'art, de même que des laboratoires de préservation. Chaque visite devrait durer une heure et demie environ.

48 chambres fortes

Inauguré en juin 1997, le Centre de préservation de Bibliothèque et Archives Canada a été construit dans le but de préserver le patrimoine documentaire du pays. Tout y est calculé pour garantir des conditions de conservation optimales. L'édifice compte 48 chambres fortes de 350 m2 chacune, réparties sur trois étages. Elles ont été conçues pour protéger la collection de tout danger, et sont dotées d'un système de détection et de suppression des incendies à la fine pointe de la technologie.

Des laboratoires de restauration surplombent les trois étages de chambres fortes. Organisés en « village » dont l'architecture s'inspire des Prairies canadiennes, ils rassemblent sous un même toit les experts en préservation de Bibliothèque et Archives Canada, dans un environnement optimal pour l'exécution de leurs tâches.

Les faits en bref

  • Le Centre de préservation de BAC à Gatineau organise désormais des visites guidées pour le public
  • Elles se tiendront en français et en anglais une fois par mois
  • Les personnes intéressées devront s'inscrire sur le site Web de BAC : www.bac-lac.gc.ca
  • Les participants visiteront des chambres fortes et des laboratoires de préservation

Citations

« Nous avons une chance unique de compter sur un joyau de la trempe du Centre de préservation dans la région de la Capitale nationale. J'estime que ces visites guidées ouvertes au public cadrent parfaitement avec notre vision de 'démocratisation' de nos collections archivistiques. Nos récentes portes ouvertes se sont avérées une amorce logique à cette nouvelle initiative. »

Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada - Bibliothèque et Archives Canada

Lien connexe

http://www.bac-lac.gc.ca/eng/about-us/events/Pages/book-tour-preservation-centre-gatineau.aspx

À propos de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada consiste à préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures et à être une source de savoir permanent accessible à tous, contribuant ainsi à l'épanouissement culturel, social et économique du Canada. En outre, Bibliothèque et Archives Canada facilite la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la conservation et à la diffusion du savoir, en plus de servir de mémoire permanente à l'administration fédérale et à ses institutions. Restez branchés avec Bibliothèque et Archives Canada sur Twitter, Facebook, Flickr et YouTube.

SOURCE Bibliothèque et Archives Canada

Renseignements : Richard Provencher, Relations avec les médias, Bibliothèque et Archives Canada, 819-994-4589, bac.media.lac@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.lac-bac.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.