Visites guidées au parc du Bois-de-Coulonge - Découvrez la nature en ville et un joyau du patrimoine

QUÉBEC, le 4 juin 2014 /CNW Telbec/ - La Commission de la capitale nationale du Québec organise des visites guidées du parc du Bois-de-Coulonge les samedis, dimanches et jours fériés, et ce, jusqu'au 13 octobre 2014. Des guides-animateurs professionnels de la Commission accompagnent les visiteurs avec des départs du centre d'interprétation, au cœur du parc, à 11 h, 13 h et 15 h. Les visites durent 75 minutes. Aucune réservation n'est nécessaire sauf pour les visites de groupe en réservant auprès de la Commission, au (418) 646-7986.

Le parc du Bois-de-Coulonge

Situé au 1215, Grande Allée Ouest, dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, le parc du Bois-de-Coulonge constitue l'un des joyaux des parcs gérés par la Commission. Le parc du Bois-de-Coulonge est un endroit idéal pour observer une faune et des oiseaux typiques des boisés urbains. De plus, on peut y admirer un arboretum et des jardins, tout en se promenant dans des sentiers pédestres avec vue sur le fleuve, ou faire profiter les enfants d'une aire de jeux. Le parc est ouvert tous les jours de 6 h à 23 h.

Le centre d'interprétation du Bois-de-Coulonge

De 1657 à 1854, le parc du Bois-de-Coulonge a été la propriété de notables français et anglais qui développent le domaine. Par la suite, durant cent ans, la résidence fut occupée par trois gouverneurs généraux et 21 lieutenant-gouverneurs du Québec. Le 21 février 1966, la villa du Bois de Coulonge est rasée par un incendie qui fait pour seule victime le lieutenant-gouverneur Paul Comtois. La villa n'est pas reconstruite, le site devient graduellement le parc du Bois-de-Coulonge et la propriété de la Commission de la capitale nationale du Québec en 1996.

Inauguré en mai 2013, le centre d'interprétation du Bois-de-Coulonge est situé dans l'ancienne chaufferie des serres et présente une exposition permanente intitulée Portrait du Bois-de-Coulonge qui raconte la rencontre de deux mondes. L'exposition comprend des photographies anciennes, des images d'archives 3D, des vidéos et une grande maquette du domaine et de la résidence avant sa destruction en 1966. Durant tout l'été, un guide-animateur de la Commission accueille les visiteurs afin de répondre à leurs interrogations et raconter la riche histoire de ce site patrimonial unique. Le centre d'interprétation est ouvert tous les jours jusqu'au 1er septembre 2014 et les samedis et dimanches du 6 septembre au 13 octobre 2014, de 10 h à 17 h.

La Commission de la capitale nationale du Québec
Créée en 1995 par l'Assemblée nationale, la Commission de la capitale nationale du Québec s'acquitte d'une triple mission à l'égard de la capitale : contribuer à son aménagement et à son embellissement, en faire la promotion par un programme varié d'activités de découverte et de commémoration, et conseiller le gouvernement du Québec sur la mise en valeur de son statut. La Commission s'est distinguée dans plusieurs concours aux échelles régionale, nationale et internationale. Elle a également reçu plusieurs prix reconnaissant sa grande contribution au rayonnement de la capitale.

SOURCE : Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ)

Renseignements :

Gilles Émond, coordonnateur des communications et
des relations publiques
Commission de la capitale nationale du Québec
Tél. : 418 644-0826
Courriel : gilles.emond@capitale.gouv.qc.ca
Site web : www.capitale.gouv.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.