Visite du président de la République fédérale d'Allemagne - « Une occasion unique de resserrer nos liens et d'échanger sur nos projets économiques » - Philippe Couillard

QUÉBEC, le 27 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a accueilli aujourd'hui le président de la République fédérale d'Allemagne, Joachim Gauck, qui effectuait une visite officielle au Québec accompagné d'une délégation politique et  d'affaires. Le Plan Nord et la Stratégie maritime ont été au cœur des rencontres tenues à Québec.

« Le Québec entretient des relations institutionnelles, politiques et économiques fructueuses avec l'Allemagne depuis maintenant plus de 40 ans. Première économie d'Europe et leader incontesté du développement durable, l'Allemagne constitue également aujourd'hui notre premier partenaire commercial en sol européen. La visite du président Gauck a permis d'établir un dialogue constructif et de faire valoir tout le potentiel d'échanges et de coopération que recèlent le Plan Nord et la Stratégie maritime, en particulier sur les plans économique, de la recherche et de l'innovation », a déclaré le premier ministre.

L'accord économique et commercial global Canada-Union européenne et la formation professionnelle figurent aussi parmi les sujets abordés lors d'un entretien entre le premier ministre et le président Gauck, auquel prenaient également part le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, ainsi que des membres du Bundestag, le Parlement allemand.

En parallèle, une quinzaine de chefs d'entreprises allemands des secteurs de l'énergie, des ressources naturelles et du transport ont assisté à une présentation du Plan Nord et de la Stratégie maritime. Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, et le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Jean D'Amour, ont insisté sur la volonté du Québec d'intensifier sa collaboration avec l'Allemagne dans ces secteurs. En fin de séance, le premier ministre et le président Gauck ont souligné notamment que la fin de la négociation de l'Accord économique et commercial global Canada-Union européenne marquait une étape importante dans les relations entre le Québec et l'Allemagne et répondait à leur intérêt mutuel.

« Cette visite revêt une grande importance pour le gouvernement du Québec, compte tenu des relations fructueuses et de nos perspectives de coopération avec l'Allemagne. Elle constitue aussi une occasion unique de faire rayonner l'expertise du Québec, en particulier dans le domaine de l'économie durable. Nous souhaitons que le Plan Nord et la Stratégie maritime, des projets porteurs pour la croissance et la prospérité du Québec, deviennent aussi des modèles de développement pour nos partenaires à l'échelle mondiale, et nous mettons tout en œuvre pour respecter cette volonté », a déclaré le premier ministre.

 

Source :

Information :

Harold Fortin

Porte-parole du premier ministre

Cabinet du premier ministre du Québec

418 643-5321

Isabel Charron

Conseillère en affaires internationales

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Téléphone : 418 649-2400, poste 57819

 

SOURCE : Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole, Cabinet du premier ministre, Tél. : 418 643-5321

LIENS CONNEXES
http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.