Visite du ministre Ashfield au port de Halifax dans le cadre de projets d'investissement de la Porte de l'Atlantique

HALIFAX, le 14 sept. 2012 /CNW/ - L'honorable Keith Ashfield, ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, a visité aujourd'hui les installations du port de Halifax afin de souligner les progrès réalisés relativement à deux projets d'envergure. Le ministre Ashfield, qui était accompagné de représentants de l'Administration portuaire de Halifax, a visité le chantier du projet d'agrandissement du terminal South End, qui a été réalisé récemment, ainsi que le chantier de construction du projet d'amélioration de la porte d'entrée polyvalente des terminaux de Richmond.

« Aujourd'hui marque un important pas en avant alors que nous célébrons des investissements au port de Halifax. Ces investissements contribueront non seulement à améliorer le commerce et la circulation maritime à destination ou en provenance du plus grand port en eaux profondes de la région, mais ils profiteront aussi à l'économie en facilitant le commerce dans l'ensemble de la région de l'Atlantique », a dit le ministre Ashfield. « Grâce à ces améliorations aux installations portuaires, Halifax pourra profiter des possibilités économiques qui en découleront. Ces projets accroîtront la compétitivité du port en facilitant le mouvement des échanges commerciaux internationaux qui transitent par la Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique. Des investissements comme ceux-ci dans l'infrastructure stratégique sont essentiels au succès de notre porte d'entrée. »

Le gouvernement du Canada consacrera jusqu'à 17,5 millions de dollars au projet d'agrandissement du terminal South End. Ce projet permettra au port de Halifax d'accueillir simultanément deux des plus gros navires au monde, ce qui conférera au port un avantage au plan du commerce international. Le gouvernement du Canada consacrera aussi jusqu'à 36,5 millions de dollars au projet des terminaux de Richmond. Ce projet permettra d'améliorer et d'accroître la valeur ajoutée du port ainsi que sa capacité de manutention des marchandises diverses.

« Il est essentiel de disposer de l'infrastructure appropriée si nous voulons que notre porte d'entrée soit très compétitive », a dit Mme Karen Oldfield, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Halifax. « Ces améliorations aux terminaux, qui sont cofinancées par le gouvernement du Canada, nous permettront de faire face à la croissance future des activités du port de Halifax en ce qui concerne les marchandises conteneurisées et les marchandises diverses. »

Le gouvernement du Canada est déterminé à collaborer avec ses partenaires des secteurs public et privé en vue de faire de la Porte et du Corridor de commerce de l'Atlantique un point d'entrée principal en Amérique du Nord.

Dans le cadre du Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers, le Canada investira plus de 250 millions de dollar dans des projets d'infrastructure de transport pour appuyer la Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique.

La Porte et le Corridor de commerce de l'Atlantique est l'itinéraire entièrement maritime le plus court entre la côte Est de l'Amérique du Nord et les marchés de l'Europe, et ceux de l'Asie via le canal de Suez. Les services ferroviaires pour le transport de conteneurs gerbés assurent un lien direct à destination de Chicago en 71 heures, et un vol de deux heures relie la Porte de l'Atlantique à Montréal, Toronto, Boston et New York.

Pour plus de renseignements au sujet de la Porte canadienne de l'Atlantique, consultez le www.portedelatlantique.gc.ca.

 

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INFORMATION


Projet d'agrandissement du terminal South End

Le projet d'agrandissement du terminal South End du port de Halifax comprend trois volets :

  1. l'expansion du quai C;
  2. la modification du tracé de Halterm Road;
  3. la construction d'un nouveau complexe de portes et de répartition des camions à Halterm.

Le coût estimatif de ces trois volets du projet du terminal South End est de 35 millions de dollars. Le gouvernement du Canada consacrera 17,5 millions de dollars à ce projet.

L'objectif premier de ce projet consiste à pouvoir accueillir simultanément deux navires post-Panamax au terminal de conteneurs South End.

Le volet consacré au quai C est terminé et les autres volets du projet sont en grande partie terminés.

Projet d'amélioration de la porte d'entrée polyvalente des terminaux de Richmond

Ce projet permettra d'améliorer et d'accroître la valeur ajoutée du port ainsi que sa capacité de manutention des marchandises diverses aux terminaux de Richmond. Cette installation sera agrandie afin de permettre la manutention horizontale et d'améliorer la capacité de manutention de poids lourds.

Le gouvernement du Canada financera les sept volets suivants du projet des terminaux de Richmond :

  1. le renforcement du quai 9B;
  2. le renforcement du quai 9;
  3. le réaménagement de la route d'accès aux terminaux de Richmond;
  4. la réalisation d'un projet de service de collecte des eaux usées du hangar 9A;
  5. le réaménagement de l'aire couverte du hangar 9;
  6. la construction du quai 9C/9D;
  7. la construction du hangar 9C.

Le coût estimatif de ces sept volets du projet des terminaux de Richmond est de 73 millions de dollars. Le gouvernement fédéral consacrera 36,5 millions de dollars à ce projet.

Les volets de ce projet devraient être terminés au printemps 2014. 

 

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Barbara Mottram
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Keith Ashfield
Ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique, Ottawa
613-992-3474

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055


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