Visite du maire de Toronto - Les deux grandes métropoles du Canada signent une entente historique de coopération et de partenariat

MONTRÉAL, le 2 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a accueilli aujourd'hui son homologue torontois, M. John Tory, à l'hôtel de ville de Montréal. Dans le cadre de cette visite, les deux maires ont signé une entente historique de coopération et de partenariat. Cette entente vise une collaboration entre les deux métropoles canadiennes sur des questions d'intérêt commun et des préoccupations communes.

« La visite du maire Tory marque la création d'un axe Montréal-Toronto par la signature d'une entente de coopération et de partenariat entre les deux villes. Je suis convaincu que les échanges qui en découleront contribueront à mieux servir nos collectivités respectives. Les métropoles sont devenues des interlocutrices incontournables dans la gouvernance des collectivités partout dans le monde. En unissant nos efforts, nous ferons davantage reconnaitre cette particularité. Nos représentations communes, avec les autres grandes villes canadiennes, en vue du dernier budget fédéral, constituent d'ailleurs un exemple concret », a affirmé le maire de Montréal.

« En tant que deux plus grandes villes au pays, Montréal et Toronto partagent les mêmes défis et opportunités. Grâce à cette entente, nous pouvons travailler ensemble et apprendre de nos expériences respectives dans des domaines comme le logement abordable ou l'attraction d'investissements étrangers. Ce genre de partenariat est avantageux non seulement pour nos deux villes, mais pour le pays entier. Nous travaillons ensemble à la construction d'un Canada plus solide », a déclaré le maire de Toronto.

Principaux éléments de l'entente
À travers cette entente de coopération et de partenariat, Montréal et Toronto s'engagent essentiellement dans un protocole d'échange d'informations, de transfert de connaissances et de partage des meilleures pratiques dans cinq domaines précis : la gouvernance, la vitalité économique, l'environnement, le développement social, et le vivre-ensemble. L'entente inclut également une section dédiée au baseball dans la perspective de susciter une autre rivalité sportive entre les deux villes. Le détail de l'entente peut être consulté en ligne.

Un ajout majeur au Vivre-ensemble
Au nom de la Ville de Toronto, le maire Tory a profité de son passage à Montréal pour apposer sa signature à la Déclaration de Montréal sur le vivre-ensemble, qui a marqué le Sommet international des maires tenu à Montréal en juin 2015. Le maire de Toronto a également signé l'Observatoire international des maires sur le vivre-ensemble. Avec l'ajout de Toronto, la Déclaration de Montréal compte désormais 25 villes signataires.

Du baseball au menu
Montréal est l'hôte, pour une troisième année consécutive, de parties préparatoires des Blue Jays de Toronto. Les deux maires se retrouveront cet après-midi alors que se tiendra au stade Olympique la deuxième partie d'un programme double opposant les Blue Jays de Toronto aux Red Sox de Boston.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598; Renseignements : Valérie De Gagné, relationniste, Service des communications, 514 872-6013


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.