Visite du corps diplomatique sur le territoire de la Stratégie maritime - Sept-Îles : pierre angulaire du développement économique de la Côte-Nord et point de rencontre de la Stratégie maritime et du Plan Nord

SEPT-ÎLES, QC, le 14 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la visite du territoire de la Stratégie maritime, organisée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, le corps diplomatique terminait sa tournée aujourd'hui, à Sept-Îles, après avoir visité quatre autres régions du Québec, soit Montréal, la Mauricie, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« Encouragés par le succès de la visite du Plan Nord, nous souhaitions réitérer l'expérience sur le territoire de la Stratégie maritime afin de présenter, de façon concrète, cette priorité gouvernementale aux représentants des pays étrangers. C'est une réelle fierté d'avoir l'occasion de faire valoir à nos partenaires des quatre coins du monde tout le savoir-faire québécois sur les questions maritimes », a mentionné la ministre St-Pierre.

En présence d'élus et d'invités locaux, la délégation diplomatique a fait la visite des impressionnantes installations portuaires de Sept-Îles et a assisté à une conférence sur l'arrimage du Plan Nord avec la Stratégie maritime du Québec, animée par un représentant de la Société du Plan Nord.

Situé sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à 650 kilomètres en aval de la ville de Québec, le port de Sept-Îles bénéficie d'un grand bassin naturel de plus de 80 mètres de profondeur et de 10 kilomètres de diamètre. La visite des installations portuaires a permis aux représentants de découvrir le nouveau terminal minéralier multiusager de classe mondiale. Ce carrefour est hautement stratégique pour l'expédition du fer de la fosse du Labrador. Rappelons, par ailleurs, qu'il s'agit du seul terminal en Amérique du Nord qui peut accueillir les plus grands vraquiers de la planète, dont les Chinamax, donnant ainsi un avantage concurrentiel aux expéditeurs.

« L'infrastructure stratégique majeure que constitue le port de Sept-Îles est l'une des pierres angulaires du développement économique de la région ainsi que pour la fosse du Labrador. Maintenant, les plus grands expéditeurs de vrac de la planète peuvent accoster au quai multiusager, grâce à ses installations d'avant-garde, plaçant ainsi, une fois de plus, le Québec sur la scène internationale. Par sa position stratégique, Sept-Îles constitue décidément le point de rencontre entre ces deux initiatives sans précédent que sont la Stratégie maritime et le Plan Nord », a partagé le ministre D'Amour.

« Je me réjouis de cette vitrine pour Sept-Îles et pour toute la région de la Côte-Nord, qui sont des emplacements névralgiques pour deux initiatives phares de notre gouvernement, soit le Plan Nord et la Stratégie maritime. Il s'agit d'une opportunité incroyable de présenter les installations stratégiques que nous mettons à la disposition des entreprises, et ce, afin de maximiser le développement régional ainsi que celui de tout le Québec », a ajouté le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Pierre Arcand.

À propos de la tournée des membres du corps diplomatique

À l'initiative de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et du ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, plusieurs consuls, consuls honoraires et ambassadeurs de différents pays ont été invités à découvrir le territoire de la Stratégie maritime du Québec par une tournée de trois jours. Durant celle-ci, le corps diplomatique se déplace à Montréal, à Bécancour, à Rimouski, aux Îles-de-la-Madeleine et à Sept-Îles, afin de visiter des entreprises, des installations portuaires et des centres de recherche. Il s'agit d'une occasion pour le Gouvernement du Québec de faire valoir le potentiel du territoire maritime québécois et les possibilités que présente la Stratégie maritime. Cette visite a permis aux consuls de faire des rencontres de haut niveau, d'avoir une meilleure compréhension des champs d'action couverts par la Stratégie maritime et de saisir toutes les possibilités qui s'offrent en matière d'investissement, de recherche et d'innovation, d'alliances entre entreprises et d'échanges d'expertise. Rappelons qu'une tournée semblable avait été organisée en octobre 2015, pour présenter le territoire du Plan Nord, laquelle avait été un succès.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements publics et privés de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Sources : Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 691-5650; Information : Pascal Ouellet, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57101; François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400;Véronique Normandin, Directrice de cabinet adjointe et attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles,ministre responsable du Plan Nord,et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.