Visite du corps diplomatique sur le territoire de la Stratégie maritime - La zone industrialo-portuaire de Bécancour : un atout majeur du réseau portuaire québécois

BÉCANCOUR, QC, le 12 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la visite du territoire de la Stratégie maritime, organisée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, une quinzaine de membres du corps diplomatique se sont rendus dans la région du Centre-du-Québec. Après avoir entamé leur tournée au port de Montréal, plus tôt, aujourd'hui, les consuls étaient de passage à Bécancour afin d'y découvrir la zone industrialo-portuaire, un maillon important du réseau portuaire québécois. En plus d'avoir visité cette zone industrialo-portuaire, les participants ont pu s'enquérir des occasions d'affaires que présentent les installations de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), et ce, par l'entremise du témoignage d'une entreprise résidante et du PDG de la Société, Maurice Richard.

« La venue des membres du corps diplomatique constitue une vitrine étrangère profitable pour la promotion de la Stratégie maritime du Québec, particulièrement pour les régions. En visitant les installations implantées en région afin de favoriser le transport maritime, ces gens ont pu constater, une fois de plus, que le Québec se révèle un acteur engagé dans la lutte contre les changements climatiques en encourageant un transport de marchandises moins polluant sur son territoire. La tournée consolide, sur la scène internationale, le potentiel prometteur de la Stratégie maritime », a mentionné la ministre St-Pierre.

« Je suis extrêmement fier de présenter la zone industrialo-portuaire de Bécancour à nos invités. Avec son port de classe mondiale et son parc industriel parmi les plus grands au Canada, la SPIPB, la seule administration portuaire d'autorité provinciale, constitue un atout majeur du réseau portuaire québécois et présente de nombreux avantages pour les entreprises qui choisissent de s'installer dans cette zone. L'approvisionnement énergétique vert qu'offre la SPIPB, parmi les plus fiables et concurrentiels en Amérique du Nord, de même que la grande quantité d'eau qui y est disponible pour les procédés industriels ne sont que quelques-uns de ses avantages concurrentiels », a conclu le ministre Jean D'Amour.

« Dynamiser l'activité portuaire de notre région, c'est améliorer son positionnement concurrentiel sur la scène internationale. La visite d'un corps diplomatique dans la zone industrialo-portuaire de Bécancour engendrera des occasions d'affaires qui profiteront à toute la population du Centre-du-Québec. C'est une bonne nouvelle pour notre région, mais aussi pour tout le Québec », a fait savoir le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, Laurent Lessard.

Cette visite s'avère un immense privilège tant pour les diplomates internationaux que pour les régions concernées, qui ont la chance de démontrer leur ouverture, leur volonté et leur engagement dans ce grand chantier qu'est la Stratégie maritime, auprès des intervenants locaux et internationaux. La tournée se poursuivra demain, à Rimouski et aux Îles-de-la-Madeleine, pour se conclure à Sept-Îles, mercredi.

À propos de la tournée des membres du corps diplomatique

À l'initiative de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et du ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D'Amour, plusieurs consuls, consuls honoraires et ambassadeurs de différents pays ont été invités à découvrir le territoire de la Stratégie maritime du Québec par une tournée de trois jours. Durant celle-ci, le corps diplomatique se déplace à Montréal, à Bécancour, à Rimouski, aux Îles-de-la-Madeleine et à Sept-Îles afin de visiter des entreprises, des installations portuaires et des centres de recherche. Il s'agit d'une belle occasion pour le Gouvernement du Québec de faire valoir le potentiel du territoire maritime québécois et les possibilités que présente la Stratégie maritime. Cette visite a permis aux consuls de faire des rencontres de haut niveau, d'avoir une meilleure compréhension des champs d'action couverts par la Stratégie maritime et de saisir toutes les possibilités qui s'offrent en matière d'investissement, de recherche et d'innovation, d'alliances entre entreprises et d'échanges d'expertise. Rappelons qu'une tournée semblable avait été organisée en octobre 2015 pour présenter le territoire du Plan Nord, laquelle avait été un succès.

À propos de la Stratégie maritime

La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, une initiative économique majeure pour le Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois directs, dans toutes les régions du Québec. Son plan d'action prévoit des investissements publics et privés de l'ordre de 2,9 milliards de dollars, pour les cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Sources : François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, 418 691-5650 ; Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, 418 643-6980; Information : Pascal Ouellet, Responsable des relations avec les médias, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57101, pascal.ouellet@mri.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.mri.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.