Visite du Centre d'appui aux communautés immigrantes de Bordeaux-Cartierville : Les ministres Pierre Moreau et Kathleen Weil rencontrent des familles réfugiées engagées dans leur processus d'intégration

QUÉBEC, le 5 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique suppléant, M. Pierre Moreau, et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, ont visité aujourd'hui le Centre d'appui aux communautés immigrantes de Bordeaux-Cartierville.

Les ministres y ont rencontré des familles réfugiées qui sont accompagnées par l'organisme dans leur processus d'intégration. Ils ont échangé notamment avec une famille syrienne arrivée au Québec récemment. Parents de jeunes enfants, le couple suit des cours de français et le père de famille s'est déjà trouvé un emploi dans son domaine d'expertise.

«Grâce au soutien du Gouvernement du Québec et de ses précieux partenaires, notamment les organismes communautaires et les municipalités, ces personnes qui arrivent parmi nous ont l'occasion de bien s'intégrer dans la communauté et de pouvoir commencer à bâtir leur nouvelle vie ici. Tous les intervenants sont déjà à pied d'œuvre pour assurer le meilleur accueil possible à ces personnes », a déclaré le ministre Moreau.

« Le travail du Centre d'appui aux communautés immigrantes de Bordeaux-Cartierville illustre bien l'engagement extraordinaire des partenaires communautaires qui accueillent et accompagnent les personnes réfugiées. En plus de mobiliser les collectivités pour créer des milieux accueillants, les organismes offrent des cours de français aux familles, les informent sur la société québécoise, son fonctionnement et ses valeurs. Ils participent à la réussite de l'intégration de ces personnes qui sont venues chercher la paix, la sécurité et une nouvelle vie au Québec », a ajouté la ministre Kathleen Weil.

Le Centre d'appui aux communautés immigrantes de Bordeaux-Cartierville illustre bien le rôle essentiel des organismes communautaires dans le processus d'intégration des personnes nouvellement arrivées au sein de leur société d'accueil.

Rappelons que, chaque année, le Québec accueille 50 000 personnes issues de l'immigration, dont en moyenne 5 000 personnes réfugiées provenant de différents pays. Le Gouvernement du Québec a présenté, le 25 novembre dernier, son plan de coordination pour l'accueil des réfugiés syriens. Le Plan du Québec prévoit l'accueil de 3 650 réfugiés syriens en 2015 et le même objectif sera reconduit en 2016.

 

SOURCE Ministère de la Sécurité publique

Renseignements : Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Pierre-Olivier Herbert, Attaché de Presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940

RELATED LINKS
http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.