Visite de la ministre McKenna à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, NT, le 12 juill. 2016 /CNW/ - Les 11 et 12 juillet, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, l'honorable Catherine McKenna, était à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, pour étudier les questions relatives aux changements climatiques et sensibiliser les communautés autochtones et la population du Nord à ce sujet. Travailler en partenariat avec les peuples autochtones au pays constitue l'une des priorités du gouvernement du Canada. Pour que le Canada atteigne ses objectifs en matière de lutte contre les changements climatiques, un partenariat fédéral avec tous les Canadiens, dont les peuples autochtones, est primordial.

La ministre McKenna a rencontré ses homologues, le ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, l'honorable Wally Schumann, le ministre de l'Environnement du gouvernement du Yukon, l'honorable Wade Istchenko, et le ministre de l'Environnement du gouvernement du Nunavut, l'honorable Joe Savikataaq, afin de discuter des priorités relatives aux changements climatiques dans le Nord.

La ministre McKenna a également pris part à une table ronde avec des dirigeants et des représentants autochtones. Le lendemain, le grand chef Herb Norwegian, de la Première Nation Dehcho, et John B. Zoe, conseiller spécial du gouvernement tlicho, lui ont fait visiter la réserve nationale de faune proposée Edézhie pour lui donner un aperçu des 14 200 km2 de cet important habitat faunique qui sera préservé.

La ministre McKenna a aussi participé à une séance de discussion sur les changements climatiques coanimée par Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest et de Yellowknife. Environ 170 intervenants et résidents de Yellowknife ont proposé des idées importantes et réfléchies qui contribueront à l'élaboration du cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

Les commentaires seront diffusés sur le site Web interactif consacré à la lutte contre les changements climatiques : http://parlonsactionpourleclimat.ca/fr/partagez-vos-idees. Ce site Web a été créé dans un esprit d'ouverture et de transparence pour permettre aux Canadiens, y compris les peuples autochtones, de soumettre leurs idées et de prendre connaissance de ce que leurs concitoyens ont à dire sur les moyens de lutter contre les changements climatiques.

Citation

« Mes rencontres à Yellowknife se sont avérées extrêmement constructives. Elles m'ont permis de mieux comprendre et d'apprécier les connaissances que possèdent les peuples et les communautés autochtones. Leurs connaissances nous aideront à lutter contre les changements climatiques ici, dans le Nord, mais aussi à élaborer des stratégies pour atténuer leurs effets à l'échelle mondiale et s'y adapter. »
- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Liens connexes

Le gouvernement du Canada lance un site Web interactif sur la croissance propre et la lutte contre les changements climatiques

Communiqué conjoint des premiers ministres du Canada

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook sur l'environnement et les ressources naturelles au Canada

Page Flickr d'Environnement et Changement climatique Canada

 

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada

Bas de vignette : "La ministre McKenna s’entretient avec le ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, l’honorable Wally Schumann, le ministre de l’Environnement du gouvernement du Yukon, l’honorable Wade Istchenko, et le ministre de l’Environnement du gouvernement du Nunavut, l’honorable Joe Savikataaq, à Yellowknife, aux Territoires (Groupe CNW/Environnement et Changement climatique Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160712_C4603_PHOTO_FR_733148.jpg

Bas de vignette : "La ministre McKenna s’adresse à la foule lors d’une séance de discussion sur les changements climatiques animée par le député Michael McLeod à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest. (Groupe CNW/Environnement et Changement climatique Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160712_C4603_PHOTO_FR_733149.jpg

Renseignements : Caitlin Workman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9436 ; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais)

RELATED LINKS
http://www.ec.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.