Visite au Vatican - Sa Sainteté le pape François reçoit le maire de Montréal

CITÉ DU VATICAN, le 4 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a rencontré aujourd'hui Sa Sainteté le pape François afin de lui remettre en mains propres une invitation à visiter la métropole pour assister aux commémorations du 375e anniversaire en 2017.

En mission à Paris depuis le 1er février, M. Coderre s'est envolé hier soir pour un court séjour de 24 heures à Rome. Invité par Monseigneur Christian Lépine, archevêque de Montréal, M. Coderre a profité de son audience avec le pape François pour rappeler l'héritage catholique de Montréal, encore très présent aujourd'hui dans ses institutions, son architecture et même sa signature, comme en témoignent des symboles tels la croix sur le mont Royal ou l'Oratoire Saint-Joseph.

« L'histoire de Montréal est indissociable de celle de l'Église catholique, dont les valeurs de partage, de tolérance et de fraternité ont servi à ériger les fondations de notre métropole. Des fondations qui demeurent assez solides aujourd'hui pour soutenir la grande diversité religieuse et culturelle de notre ville. De plus, les valeurs sociales prônées par le Saint-Père et sa préoccupation du sort réservé aux plus démunis ont une résonnance particulière dans la Métropole québécoise avec sa longue tradition de solidarité qui est partagée par mon administration », a déclaré M. Coderre.       

Le maire de Montréal a émis le souhait de voir le pape François livrer un message de tolérance et de paix à l'occasion du 375e anniversaire de la métropole. M. Coderre lui a également suggéré d'inclure la ville de Québec dans sa visite. Le dernier passage d'un souverain pontife dans la province remonte à septembre 1984, quand la tournée canadienne de Jean-Paul II l'avait amené à Québec, Trois-Rivières et Montréal, où s'était notamment déroulé un grand rassemblement de jeunes au Stade olympique.

« Le contexte montréalais - carrefour international des peuples et des religions basé sur un héritage catholique encore très fort - est tout indiqué pour une visite papale à la symbolique puissante », a conclu M. Coderre.

Une copie de la lettre transmise à Sa Sainteté le pape François est disponible en pièce jointe.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/02/04/20150204_C4349_PDF_FR_11807.pdf

Renseignements : Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.