Visite à Montréal du maire des Îles-de-la-Madeleine - Vers une première « Entente des Îles »

MONTRÉAL, le 24 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le maire des Îles-de-la-Madeleine, M. Jonathan Lapierre, était de passage à Montréal aujourd'hui pour une rencontre avec le maire Denis Coderre. Les deux hommes se sont entendus pour collaborer étroitement sur des préoccupations communes à leur deux villes, comme le tourisme, la mise en valeur et la protection du fleuve Saint-Laurent et la défense des intérêts municipaux.

M. Coderre, qui a initié une tournée des régions dès son arrivée à la mairie de Montréal, croit fermement en l'importance de maintenir des liens solides entre les régions et la métropole. C'est dans cette optique qu'il propose que la Ville de Montréal participe à la promotion des attraits touristiques des régions.

« Les paysages uniques des Îles-de-la-Madeleine en font une destination prisée par les Montréalais qui recherchent le dépaysement. De plus, les Îles sont reconnues pour leur gastronomie et leurs événements culturels comme le Festival Contes en Îles. C'est notre rôle en tant que métropole de contribuer à la bonne santé économique des régions », a déclaré le maire Denis Coderre.

Les deux maires ont aussi insisté sur l'importance de maintenir un haut niveau de solidarité entre les municipalités québécoises. Une solidarité qui a fait ses preuves au printemps, quand les villes ont réclamé et obtenu du gouvernement du Québec l'engagement d'accorder une plus grande reconnaissance aux municipalités en tant que gouvernements de proximité.

« Nous avons constaté l'impact que les villes ont eu en parlant d'une seule voix et l'importance d'avoir à nos côtés une métropole qui assume son leadership. Cette volonté de rapprochement entre Montréal et les régions est très encourageante pour le futur », a déclaré pour sa part le maire Jonathan Lapierre.                         

Cette première rencontre entre les maires de Montréal et des Îles-de-la-Madeleine devrait donner lieu à la signature d'une entente formelle dans un avenir proche.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Louis-Pascal Cyr, Directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.