Vision Zéro Accident : En marche vers une nouvelle campagne de sensibilisation

MONTRÉAL, le 29 janv. 2017 /CNW Telbec/ - M. Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif, et M. Marc-André Gadoury, responsable des dossiers vélo au sein de l'administration Coderre, annoncent le début d'une consultation en prévision d'une toute nouvelle campagne de sensibilisation axée sur la responsabilité partagée des divers usagers de la route. Cette initiative fait partie des 9 actions identifiées à court terme par la Ville de Montréal dans le cadre de sa stratégie Vision zéro.

À compter de la semaine prochaine, des groupes de discussions se tiendront afin de connaître les attitudes et les habitudes des Montréalais en matière de sécurité routière. « Notre administration souhaite être proactive et jouer un rôle de leader en matière de sécurité des déplacements en voiture, en vélo ou à pied. Par cette initiative, nous sonderons les préoccupations des Montréalais afin d'adapter nos actions en matière de sécurité routière », explique M. Salem.

L'analyse des informations recueillies permettra d'obtenir une compréhension de la notion de sécurité routière de la part des Montréalais et une perspective sur la façon dont on pourrait commencer à les sensibiliser à la notion de responsabilité partagée. Des recommandations seront formulées quant aux outils les plus efficaces pour faire connaître les messages. L'objectif est de toucher les usagers de la route afin qu'ils considèrent la notion de responsabilité partagée et puissent changer, ultimement, leurs comportements.

« La sensibilisation et l'éducation sont centrales en matière de sécurité et de respect du Code de la sécurité routière. Le portrait des usagers de la route a nettement évolué et qu'il s'agisse de piétons, jeunes ou moins jeunes, de cyclistes réguliers ou saisonniers et d'automobilistes, nous nous devons de les interroger quant à leur perception de la sécurité routière », ajoute M. Gadoury.

La « Vision zéro » est l'approche suédoise à la réflexion sur la sécurité routière. Elle peut se résumer en une phrase : aucune perte de vie n'est acceptable. Elle est basée sur le simple fait que les êtres humains peuvent faire des erreurs. Le réseau routier doit continuer à progresser, mais il doit aussi être conçu pour protéger les utilisateurs les plus vulnérables. La tenue de groupes de discussions fait partie d'une campagne de sensibilisation plus large. D'autres engagements à court terme suivront dans les prochains mois. Pour plus de détails sur la stratégie Vision Zéro, vous pouvez consulter le communiqué de presse du 14 septembre 2016.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/29/c2375.html

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Dorothée Philippon, relationniste, Division Affaires publiques, 514 872-9702


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.