Vision stratégique du développement minier au Québec - Maintenant que la vision est connue, place à l'action dit l'Association minière du Québec

QUÉBEC, le 15 mars 2016 /CNW Telbec/ - « Il y a longtemps que nous attendions la vision stratégique du développement minier au Québec. Maintenant que cela est fait, l'industrie minière souhaite que cette vision se traduise en actions structurantes qui permettront de diminuer les irritants qui nuisent à la bonne marche de l'activité minière au Québec. » C'est en ces termes qu'a réagi Josée Méthot, présidente-directrice générale de l'Association minière du Québec, au dépôt, par le ministre délégué aux Mines, de sa vision stratégique.

Parmi les mesures proposées, l'AMQ salue la volonté du gouvernement que s'accélère le traitement des autorisations requises pour démarrer un projet minier et le soutien financier à la recherche et au développement (R&D) ainsi qu'à l'exploration. « Ce document vient confirmer les intentions maintes fois exprimées par le gouvernement. Bien que plusieurs des mesures proposées étaient déjà connues, le fait qu'elles soient officiellement consignées dans cette vision, elles prennent maintenant la forme d'engagements. Le gouvernement doit assumer son leadership pour aider l'industrie à se préparer à la reprise », a poursuivi Mme Méthot.

Le secteur minier a connu plusieurs bouleversements au cours des cinq dernières années : nouvelles dispositions législatives, nouveau régime d'impôt minier, baisse des prix et de la demande, augmentation des fardeaux administratif, réglementaire et financier, nouvelles exigences en matière de consultation, augmentation des obligations en matière d'environnement, etc. L'AMQ souhaite un allégement des processus et plaide pour que l'application des mesures n'ait pas pour effet de nuire à l'attractivité du Québec auprès des investisseurs. « S'il devient trop difficile de faire des affaires au Québec, les investisseurs iront ailleurs. C'est de l'avenir de l'industrie au Québec dont il est question. La baisse de l'activité minière est bien réelle ici et il importe que les actions qui découleront de la vision permettent de renverser la tendance afin que le Québec conserve sa place parmi les leaders mondiaux », a conclu Josée Méthot.

À propos de l'Association minière du Québec

Fondée en 1936, l'Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que de fournisseurs, d'institutions, d'organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 45 000 emplois de qualité et des investissements miniers de 2,3 milliards de dollars que l'industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l'AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.

 

SOURCE Association minière du Québec inc.

Renseignements : Source : Mathieu St-Amant, Directeur, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 110, Courriel : mstamant@amq-inc.com; Renseignements médias : Marilyne Brunet, Conseillère, Communications stratégiques, Association minière du Québec, Tél. : 418 657-2016, poste 107, Courriel : mbrunet@amq-inc.com

RELATED LINKS
http://www.amq-inc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.