Vision Mondiale reçoit l'ordre de mettre fin à ses programmes en Somalie

NAIROBI, le 9 août /CNW/ - Vision Mondiale Somalie a reçu aujourd'hui, de la part d'Al Shabaab, l'ordre de cesser ses activités en Somalie. En effet, les gardiens de Vision Mondiale ont été désarmés et leurs clés leur ont été enlevées. Rien n'a été pris dans les bureaux bien que ce soient les représentants d'Al Shabaab qui les occupent actuellement.

Vision Mondiale est à la fois surpris et déçu par cette décision qui se base sur de fausses accusations de répandre le message du christianisme.

Vision Mondiale est un organisme chrétien, motivé par sa foi pour venir en aide aux enfants, aux familles et aux communautés vivant dans la pauvreté. L'organisation possède des politiques spécifiques qui interdisent le prosélytisme tout en adhérant au Code de conduite de la Croix-Rouge, garantissant l'impartialité dans la distribution de l'aide.

La décision de mettre fin aux activités de l'organisme en Somalie est un incident malheureux, survenant à un moment particulier où on dénombre plus de 3,6 millions de personnes dans le pays, dont 700 000 enfants, qui ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence.

Vision Mondiale effectue du travail de développement et des programmes humanitaires dans les régions de la Somalie sud-centrale depuis 18 ans. L'organisme est aussi à l'œuvre à Somaliland et Puntland, particulièrement parmi les habitants des régions éloignées.

Pour le moment, les activités des régions touchées de la Somalie sud-centrale ont été temporairement suspendues, alors que nous planifions les prochaines étapes. En revanche, les activités de Somaliland et Puntland se poursuivent sans interruption. La sécurité de notre personnel et des communautés demeure notre principale priorité.

Les agences humanitaires doivent avoir une garantie d'accès sans entraves ni restrictions à toutes les populations démunies de Somalie.

Des faits :

    
    -   Le personnel de Vision Mondiale en Somalie compte 524 membres.
    -   Les activités de Vision Mondiale Somalie s'étendent sur le spectre
        entier des programmes de rétablissement grâce à des projets dans les
        domaines suivants : nutrition, aide alimentaire, moyens de
        subsistance, opposition à la MGF, protection de l'enfance, eau et
        sanitaire, abri, VIH/sida, tuberculose, instauration de la paix et
        éducation.
    

" Nous sommes surpris et déçus de la décision d'Al Shabaab nous exigeant de cesser nos activités en Somalie. C'est déchirant. Plus de 3,6 millions de personnes en Somalie ont besoin d'une aide urgente, dont 700 000 enfants figurent parmi ce nombre. "

- Dave Toycen, Président et chef de la direction de Vision Mondiale Canada

" Pour le moment, les activités des régions touchées de la Somalie sud-centrale ont été temporairement suspendues, alors que nous planifions les prochaines étapes. En revanche, les activités de Somaliland et Puntland se poursuivent sans interruption. La sécurité de notre personnel et des communautés demeure notre principale priorité. Les agences humanitaires doivent avoir une garantie d'accès sans entraves ni restrictions à toutes les populations démunies de Somalie "

-Chris Smoot, Directeur des programmes, Vision Mondiale Somalie

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Pour réaliser des entrevues, veuillez communiquer avec: Jérémie Olivier, 514-845-3737 p. 5236, cell.: 514-836-9125, jeremie_olivier@visionmondiale.ca

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.