Vision Mondiale prête à intervenir en cas d'éruption du volcan Mayon, aux
Philippines, laquelle pourrait se produire d'un jour à l'autre

LEGAZPI, Philippines, le 21 déc. /CNW/ - Vision Mondiale se prépare à intervenir en cas d'éruption du volcan Mayon, aux Philippines, laquelle pourrait se produire pendant la période des Fêtes. L'organisme, l'une des premières organisations non gouvernementales (ONG) internationales à s'être rendues dans la province d'Albay pour offrir de l'assistance, a dépêché une équipe d'évaluation sur place.

"Nous nous affairons à créer une liste de bénévoles qui joueront le rôle de premiers et de deuxièmes intervenants dans l'éventualité où nous devrions mener une opération de secours à Albay (où se trouve le volcan). Ces bénévoles feront cadeau de leurs journées de vacances des Fêtes aux survivants de l'éruption", affirme Jose Bersales, directeur des opérations de secours et des affaires humanitaires à Vision Mondiale Philippines.

Dimanche, les autorités philippines ont haussé à quatre le niveau d'alerte dans les environs du volcan le plus actif au pays, ce qui indique qu'une éruption est imminente. Une alerte de niveau cinq signifie qu'une éruption est en cours. Dans le cadre d'une rencontre avec le conseil de coordination provincial responsable de la gestion d'une éventuelle catastrophe, M. Bersales a été informé que plus de 40 000 personnes vivant à proximité du volcan ont été évacuées. Toutefois, d'après des reportages diffusés dans les médias, certains résidents de la région menacée par l'éruption ne se conforment pas à l'ordre d'évacuation et refusent de quitter leurs maisons et leurs fermes.

Vision Mondiale n'a pas de projet de développement à long terme dans les environs immédiats du volcan, mais une équipe d'évaluation a déjà été dépêchée sur place pour déterminer les secours qui pourraient s'avérer nécessaires. Dans l'éventualité où le volcan entrerait en éruption, l'organisme de secours humanitaire, de développement et de défense des droits pourrait collaborer à l'évacuation et au recensement des personnes évacuées ainsi qu'à la gestion du camp d'accueil des personnes déplacées. Par ailleurs, l'équipe de Vision Mondiale discute avec des groupes de secours humanitaire locaux en vue de collaborer avec eux et envisage de mobiliser son personnel œuvrant le plus près du volcan Mayon, soit à 45 km.

    
    -   Les donateurs de Vision Mondiale aident plus de 106 500 enfants aux
        Philippines, et les Canadiens parrainent 21 750 de ces enfants.
        L'organisme est actif aux Philippines depuis plus de 50 ans.

    -   Vision Mondiale est un organisme de secours humanitaire, de
        développement et de défense des droits à vocation chrétienne qui
        travaille auprès des enfants, des familles et des collectivités pour
        lutter contre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale vient en
        aide à tous ceux et celles qui en ont besoin, sans égard à la
        religion, à la race, à l'origine ethnique ou au sexe.
    

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour interviewer un membre du personnel de Vision Mondiale, veuillez communiquer avec: Anne Cattaruzza, Tél.: (514) 845-3737, poste 5232, Cell.: (514) 513-4601, anne_cattaruzza@worldvision.ca

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.