Vision Mondiale: les besoins fondamentaux des enfants ne sont toujours pas
satisfaits en Indonésie

    
    -   Les cours reprennent dans la zone touchée par le séisme, mais les
        enfants demeurent vulnérables dans les secteurs les plus durement
        frappés, selon Vision Mondiale
    -   Vision Mondiale aménagera 13 espaces spécialement conçus pour
        permettre aux enfants de se remettre du choc du tremblement de terre
    -   L'organisme de secours humanitaire, de développement et de défense
        des droits lance un appel au gouvernement indonésien pour que ses
        activités de secours visent en priorité à répondre aux besoins des
        enfants
    

PADANG, Indonésie, le 5 oct. /CNW/ - Dans la région indonésienne de Sumatra Ouest, les écoles ont rouvert leurs portes lundi, mais les milliers d'enfants touchés par le séisme de la semaine dernière demeurent les survivants les plus vulnérables de cette catastrophe, selon Vision Mondiale.

L'organisme a lancé un appel au gouvernement de l'Indonésie et aux autres intervenants humanitaires pour qu'ils accordent la priorité aux activités de secours qui permettent de répondre aux besoins physiques et psychosociaux pressants des enfants dans la zone sinistrée. Pour ces enfants, les besoins les plus urgents sont un accès à l'eau potable et des espaces où ils pourront jouer et recommencer à s'instruire en toute sécurité, ont expliqué les responsables de l'organisme.

"Qu'il s'agisse de la frayeur que leur causent les répliques sismiques, de la faiblesse de leur système immunitaire ou de la nécessité pour eux de retrouver une vie normale, la vulnérabilité des enfants est exacerbée par une catastrophe comme celle-ci", a déclaré Amelia Merrick, directrice des activités de Vision Mondiale en Indonésie. "Il est absolument essentiel que les équipes d'intervention d'urgence accordent la priorité aux besoins particuliers des enfants. La terre continue de trembler, et la vie ressemble encore, physiquement et psychologiquement, à un combat quotidien pour les plus jeunes des survivants du séisme à Sumatra Ouest."

Vu l'insalubrité des lieux et le manque d'eau propre ou de désinfectant, même des blessures mineures subies pendant le cataclysme peuvent devenir potentiellement mortelles si elles ne font pas l'objet de soins médicaux. En outre, les immeubles effondrés, les maisons détruites, les chemins inondés et les points d'eau continuent de présenter des risques pour la sécurité des enfants qui sont laissés à eux-mêmes. Les enfants ont besoin d'une alimentation adaptée, d'un approvisionnement en eau de qualité, d'une hygiène adéquate et d'abris convenables dès que possible. Sans ces éléments essentiels, la résistance des enfants aux maladies sera grandement réduite.

Dans le cadre de son plan d'intervention d'urgence de 90 jours, Vision Mondiale ouvrira 13 espaces spécialement conçus pour les enfants, neuf à Padang Pariaman et quatre, à Kota Padang. Il s'agit de lieux structurés et sûrs qui permettent aux enfants de jouer avec d'autres enfants, de se détendre, d'apprendre des techniques de base pour surmonter les traumatismes et les pertes qu'ils ont vécus, ainsi que de recevoir une éducation informelle. Ces espaces sont conçus pour offrir un soutien psychosocial aux enfants à la suite d'une catastrophe ou d'un conflit.

Les espaces réservés aux enfants sont supervisés par des bénévoles de la collectivité à qui des membres du personnel de Vision Mondiale ont donné une formation sur les pratiques en matière de protection de l'enfance et en intervention psychosociale. L'organisme d'aide a aménagé avec succès de tels espaces dans plusieurs régions récemment touchées par des catastrophes, notamment au Myanmar, au Darfour et au Pakistan.

Par ailleurs, les travailleurs humanitaires de Vision Mondiale se consacrent actuellement à distribuer près de 1 100 trousses de secours destinées aux familles des districts de Padang et de Padang Pariaman. Ces trousses comprennent divers articles, comme des couvertures, du savon et des bâches. L'équipe remettra également plus de 4 000 contenants pliables pour l'eau aux familles de Padang Pariaman. L'organisme a demandé 2 millions de dollars américains pour intensifier son intervention et indiqué que les coûts pourraient augmenter lorsqu'on saura avec précision l'étendue des besoins. Vision Mondiale souhaite offrir des fournitures d'urgence à 10 000 ménages.

Vision Mondiale accepte les dons destinés à venir en aide aux sinistrés de ce tremblement de terre ainsi qu'aux habitants des pays d'Asie du Sud-Est frappés par les typhons Ketsana et Parma. Les personnes qui désirent les aider peuvent se rendre sur le site VisionMondiale.ca ou composer le 1-800-363-5021.

    
    -   Vision Mondiale est présente en Indonésie depuis 50 ans. L'organisme
        travaille dans 700 villages situés entre les provinces de Nanggroe
        Aceh Darussalam et de Papua. Les donateurs de Vision Mondiale aident
        plus de 90 000 enfants grâce aux programmes de l'organisme, et les
        Canadiens parrainent 25 455 de ces enfants. Aucun enfant parrainé
        dans le cadre des programmes de développement communautaire à long
        terme de l'organisme n'habite la région de Pandang.

    -   Aux Philippines, Vision Mondiale distribue des secours en nature aux
        sinistrés du typhon Ketsana, dans la région de Manille, ainsi qu'aux
        personnes touchées par le typhon Parma dans le nord de l'île de
        Luçon. L'organisme souhaite venir en aide à 20 000 familles (100 000
        personnes) dans les environs de Manille et à 3 500 familles au nord
        de Luçon.

    -   Vision Mondiale est un organisme de secours humanitaire, de
        développement et de défense des droits à vocation chrétienne qui
        travaille auprès des enfants, des familles et des collectivités pour
        lutter contre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale vient en
        aide à tous ceux et celles qui en ont besoin, sans égard à la
        religion, à la race, à l'origine ethnique ou au sexe.
    

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir une entrevue avec un membre du personnel de Vision Mondiale, prière de communiquer avec: Janie Mercky, (514) 846-5607, (514) 562-8023 (cell.), janie.mercky@porternovelli.com

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.