Vision Mondiale lance des programmes pour les enfants haïtiens qui ont
survécu au séisme.

L'absence d'une famille est considérée comme une menace critique à la sécurité des enfants touchés par le tremblement de terre.

JIMANI, République dominicaine, le 23 janv. /CNW/ - Vision Mondiale a ouvert deux services pour enfants au Centre de récupération San Jose et à l'Hôpital du Bon Samaritain dans la ville de Jimani, située à la frontière de Haïti et de la République dominicaine. Les services, appelés des espaces adaptés aux enfants, sont conçus pour leur offrir un endroit sécuritaire et structuré où se réfugier pendant les périodes de crise.

L'organisme de secours, de développement et de défense des droits s'est dit préoccupé par le fait que les enfants (particulièrement ceux qui ont été séparés de leurs familles) courent le risque d'être négligés, maltraités ou exploités. L'organisme a insisté sur le fait que les déplacements des enfants sans famille vers la frontière de la République dominicaine représentaient un danger particulier.

"En cas de catastrophes, les enfants sont toujours les plus vulnérables", a expliqué Carleen McGuinty, conseillère en politiques de protection de l'enfant pour Vision Mondiale Canada. "Leur sécurité est l'une de nos principales préoccupations, surtout en ce qui concerne ceux qui ont été séparés de leurs familles. La pauvreté extrême qui règne en Haïti constitue déjà un risque pour plusieurs enfants en termes d'exploitation et d'abus. Le fait qu'ils soient séparés de leurs familles ne fait qu'accroître leur vulnérabilité."

Les services seront dotés de bénévoles formés provenant de la communauté de la République dominicaine qui divertiront les enfants grâce à des activités et des jeux, en plus de leur fournir de la nourriture, des soins pédiatriques et un soutien psychologique adapté, fourni par un psychologue pour enfants.

Vision Mondiale prévoit également d'établir des espaces récréatifs, d'organiser des activités et d'offrir du soutien pour les adultes qui prennent soin de leurs enfants.

Vision Mondiale établit souvent des espaces adaptés aux enfants dans les endroits du monde où leurs vies ont été bouleversées par une catastrophe naturelle, par un conflit ou par l'exploitation. Ces espaces sont généralement composés de grandes tentes, gérées par le personnel de Vision Mondiale et des bénévoles formés provenant de la communauté, où les enfants peuvent participer à des activités (comme jouer, dessiner, chanter et partager leurs émotions) qui les aideront à se réadapter à une vie normale et à récupérer des répercussions émotionnelles d'un événement catastrophique.

"À l'heure actuelle, les enfants ont avant tout besoin des nécessités de subsistance, des soins de santé primaires, de protection et d'être réuni avec leurs familles", a affirmé Mme McGuinty.

-  Les donateurs de Vision Mondiale offrent leur soutien à plus de 52 000
       enfants en Haïti, dont plus de 10 800 enfants sont parrainés par des
       Canadiens.

-  Les Canadiens ont fait don de plus de 9 millions de dollars pour la
       mission de secours de Vision Mondiale en Haïti. Pour de plus amples
       renseignements, veuillez consulter le worldvision.ca ou téléphoner au
       1 800 268-5528.

-  Vision Mondiale est un organisme chrétien de secours, de développement
       et de défense des droits aidant les enfants, les familles et les
       communautés à combattre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale
       sert toutes les personnes, sans égard à leur religion, leur race, leur
       origine ethnique ou leur sexe.

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements et des images ou pour fixer un entretien, veuillez communiquer avec : Anne Cattaruzza, Tel.: (514) 845-3737 poste 5232, Cellulaire: (514) 513-4601, anne_cattaruzza@visionmondiale.ca; Janie Mercky, Tel.: (514) 846-5607, Cellulaire : (514) 562-8023, janie.mercky@porternovelli.com

Vision Mondiale Canada

CATASTROPHE EN HAITI