Vision Mondiale fournira des abris transitionnels aux Haïtiens sans domicile

MISSISSAUGA, ON, le 9 avr. /CNW/ -

NOUVELLE

Vision Mondiale participera à la première opération de relogement de 7 500 Haïtiens déplacés qui quitteront les camps de Port-au-Prince pour s'installer dans un emplacement aux abords de la ville où des abris transitionnels seront construits. En partenariat avec d'autres organismes, Vision Mondiale construira le tiers des 1 356 abris devant être installés sur une parcelle de terrain de 75 kilomètres carrés récemment allouée par le gouvernement d'Haïti à l'intention des gens les plus susceptibles d'être affectés par la prochaine saison des pluies.

Les abris transitionnels de Vision Mondiale sont dotés de charpentes en aluminium pouvant être recouvertes d'une toile ou d'une bâche; on peut éventuellement y ajouter des matériaux de construction, des portes et des fenêtres. Chaque abri compte deux pièces pour dormir, une pour les parents et une autre avec couchettes pour les enfants. Il y a également un coin salon et un coin d'entreposage des aliments. Pendant la construction de ces abris, Vision Mondiale fournira des tentes et distribuera des rations alimentaires aux gens qui commenceront à arriver cette fin de semaine au site appelé Corail-Cesselesse.

CITATION

"Nous les appelons des abris transitionnels mais ils sont pensés en vue d'offrir aux familles haïtiennes une certaine qualité de vie. Nous savons qu'ils demeureront là pour un certain temps donc ces habitations leur permettront de reprendre des activités comme l'éducation, le travail et tout ce qui rapproche le peuple à la normalité.

-- Isabelle Depelteau, Directrice du Québec, Vision Mondiale

CONTEXTE

Dans le cadre de la stratégie du gouvernement haïtien visant à mettre en place des abris plus sécuritaires, le déménagement dans un abri transitionnel est considéré comme un dernier recours pour les familles, les autres solutions étant de retourner vivre dans leur demeure ou sur leur terre, ou encore de trouver refuge provisoirement chez une famille d'accueil. En distribuant en permanence des toiles, des moustiquaires, de même que des articles ménagers tels que des couvertures et des batteries de cuisine, Vision Mondiale reconnaît que la majorité des plus de 650 000 personnes réfugiées dans les camps resteront là où elles sont à court terme. Des matériaux de construction sont distribués pour rendre les abris temporaires dans les camps plus solides et plus imperméables à l'eau.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos efforts de secours et de reconstruction en Haïti, consultez le site VisionMondiale.ca.

Vision Mondiale est un organisme de secours humanitaire, de développement et de défense des droits à vocation chrétienne qui travaille auprès des enfants, des familles et des collectivités pour lutter contre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale vient en aide à tous ceux et celles qui en ont besoin, sans égard à la religion, à la race, à l'origine ethnique ou au sexe.

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Jeremie Olivier, tél.: (514) 845-3737, poste 5236, ou cell.: (514) 836-9125

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme

CATASTROPHE EN HAITI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.