Vision Mondiale envoie des secours d'urgence aux survivants du tremblement de
terre survenu en Haïti

L'offre de don équivalent de l'ACDI devrait stimuler les dons privés

MISSISSAUGA, ON, le 14 janv. /CNW/ - Aujourd'hui, Vision Mondiale enverra d'urgence 18 tonnes métriques de fournitures de survie provenant de ses entrepôts de Denver à la nation insulaire d'Haïti, qui a été frappée mardi par un tremblement de terre d'une magnitude de 7,0, touchant quelque 3 millions de personnes.

Ces fournitures et d'autres déjà prépositionnées par le groupe d'aide contribueront à répondre aux besoins de base immédiats des victimes du tremblement de terre jusqu'à ce que les efforts de reconstruction puissent commencer.

"Lorsque des situations d'urgence comme celle causée par ce séisme se produisent, il est vital que les enfants et les familles aient accès aussi vite que possible à des produits de première nécessité", a déclaré Dave Toycen, président et chef de la direction de Vision Mondiale Canada, qui se trouve sur place à Port-au-Prince. "Nous tenons, en tout temps dans des entrepôts un peu partout dans le monde, des fournitures comme celles-là qui nous permettent d'agir immédiatement lorsque de telles situations d'urgence surviennent, où que ce soit."

L'envoi d'aujourd'hui comprendra les fournitures suivantes :
    -   des bâches pour servir d'abris provisoires
    -   des couvertures
    -   des contenants pliables pour l'eau
    -   des trousses d'hygiène comprenant un approvisionnement d'un mois en
        papier toilette, des serviettes hygiéniques, des brosses à dents, du
        dentifrice, des peignes, du savon de toilette et du savon à lessive
        pour une famille de cinq personnes
    -   des articles de cuisine comprenant des casseroles et des plats, des
        bols et des ustensiles

L'avion quittera l'aéroport de Denver aujourd'hui à 17 h 30 et devrait arriver à Port-au-Prince vendredi matin à 6 h 30.

De plus, la décision du Canada d'accorder un montant équivalent aux dons privés versés aux organisations humanitaires pour contribuer aux secours d'urgence en Haiti devrait considérablement accroître les dons et contribuer à sauver des vies.

"Nous sommes extrêmement encouragés par la décision du gouvernement", a déclaré M. Toycen. "Cette aide améliorera considérablement nos capacités à fournir un approvisionnement d'urgence aux survivants et à aider à la reconstruction de Port-au-Prince."

Le gouvernement canadien allouera des fonds correspondant aux dons faits par les Canadiens aux organisations caritatives canadiennes admissibles entre le 12 janvier et le 12 février 2010, par l'intermédiaire du Fonds d'aide au séisme en Haïti, administré par l'ACDI.

Présente en Haïti depuis une trentaine d'années, Vision Mondiale compte 800 employés sur place. Bien que le bureau de Vision Mondiale dans la capitale ait subi des dommages importants, il a été confirmé que tout le personnel est sain et sauf et commence à venir en aide aux victimes de la catastrophe.

L'objectif de Vision Mondiale consiste à amasser 5 millions de dollars aussi rapidement que possible pour venir en aide aux enfants et aux familles en Haïti faisant partie des 3 millions de personnes sinistrées. Les personnes qui souhaitent faire un don sont invitées à consulter www.visionmondiale.ca ou à composer le 1-800-817-7790.

-   Les donateurs de Vision Mondiale aident plus de 52 000 enfants en
        Haïti, dont plus de 10 800 enfants qui sont parrainés par des
        Canadiens.
    -   Vision Mondiale est un organisme de secours humanitaire, de
        développement et de défense des droits à vocation chrétienne qui
        travaille auprès des enfants, des familles et des collectivités pour
        lutter contre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale vient en
        aide à tous ceux et celles qui en ont besoin, sans égard à la
        religion, à la race, à l'origine ethnique ou au sexe.

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour interviewer un membre du personnel de Vision Mondiale, veuillez communiquer avec: Anne Cattaruzza, (514) 845-3737, poste 5232, (514) 513-4601 (cell.)

Vision Mondiale Canada

CATASTROPHE EN HAITI