Vision Mondiale élargit son intervention à trois autres pays à la suite du
typhon Ketsana

MISSISSAUGA, ON, le 1er oct. /CNW/ - Vision Mondiale vient en aide aux enfants et aux familles touchés par le typhon Ketsana tandis que ce cyclone meurtrier laisse un sillage de destruction qui traverse les Philippines, le Vietnam et, éventuellement, le Laos.

Des équipes d'aide humanitaire ont été dépêchées dans des villages isolés du Laos et dans des régions rurales du Vietnam afin de déterminer l'ampleur de l'aide dont les gens ont besoin. Aux Philippines, des employés travaillent jour et nuit à combler les besoins de 20 000 familles.

Aux Philippines, des équipes d'intervention de l'organisme distribuent des centaines de trousses de secours à un centre d'évacuation de Manille et ouvrent des espaces destinés aux enfants, où des centaines d'entre eux pourront jouer, afin de les aider à échapper à la détresse des derniers jours.

"L'ampleur de la dévastation nous met tous à rude épreuve. Ce qui importe, c'est de montrer aux gens qu'on ne les oublie pas en leur distribuant ne serait-ce qu'une petite quantité de produits de secours. Il est également essentiel de prendre soin des enfants dont la vie a été complètement bouleversée par cette catastrophe. C'est ce que nous faisons avec nos espaces destinés aux enfants", a expliqué Minnie Portales, directrice de la défense des droits aux Philippines pour Vision Mondiale.

"Certains secteurs demeurent inaccessibles en raison des chutes d'arbres et de lignes de transmission, des glissements de terrain et des inondations. À certains endroits, les eaux de crue ont deux mètres de haut", a déclaré Le Van Duong, coordonnateur des secours et de l'atténuation des désastres au Vietnam pour Vision Mondiale.

Au Laos, la province de Khammouane a été frappée par de fortes pluies. Les équipes de secours, qui attendent encore de connaître l'impact du cyclone sur quatre zones de projet éloignées, évalueront bientôt la situation avec les responsables de la province, compte tenu de l'accessibilité, afin de déterminer les besoins des villageois.

"Nous avons la capacité de préparer d'urgence 500 trousses de secours si nos équipes d'évaluation en constatent le besoin. Ces trousses comprendront des couvertures, des médicaments et des feuilles de plastique", a précisé Vatthanathavone Inthirath, travailleuse humanitaire à Vision Mondiale Laos.

Au Vietnam, les opérations de secours ont débuté après le passage du gros de la tempête, mardi. Le gouvernement a envoyé des hélicoptères pour porter secours aux personnes vivant dans des régions isolées. D'après les rapports reçus, plus de 5 800 habitations se sont effondrées et quelque 163 000 autres ont perdu leur toit.

Les travailleurs de Vision Mondiale prévoient distribuer 1 000 trousses de secours alimentaire familial à quelque 5 000 personnes de divers secteurs de projet, notamment à Quang Tri, l'une des zones les plus durement touchées, qui est toujours coupée du monde extérieur.

Vision Mondiale accepte les dons destinés à venir en aide aux personnes touchées par cette crise. Ceux qui désirent les aider peuvent se rendre sur le site VisionMondiale.ca ou composer le 1-800-363-5021.

-   Les donateurs de Vision Mondiale aident plus de 106 500 enfants aux
        Philippines, et les Canadiens parrainent 21 750 de ces enfants.
        L'organisme est actif aux Philippines depuis plus de 50 ans.
    -   Les donateurs de Vision Mondiale aident environ 60 600 enfants au
        Vietnam. Les Canadiens ne parrainent pas d'enfants au Vietnam par
        l'entremise de Vision mondiale. L'organisme est actif au Vietnam
        depuis 1960.
    -   Les donateurs de Vision Mondiale aident environ 35 470 enfants au
        Laos. Les Canadiens ne parrainent pas d'enfants au Laos par
        l'entremise de Vision Mondiale. L'organisme est actif au Laos depuis
        1968.
    -   Vision Mondiale est un organisme de secours humanitaire, de
        développement et de défense des droits à vocation chrétienne qui
        travaille auprès des enfants, des familles et des collectivités pour
        lutter contre la pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale vient en
        aide à tous ceux et celles qui en ont besoin, sans égard à la
        religion, à la race, à l'origine ethnique ou au sexe.

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir une entrevue avec un membre du personnel de Vision Mondiale, prière de communiquer avec: Janie Mercky, Tél.: (514) 846-5607, Cell.: (514) 562-8023, janie.mercky@porternovelli.com

Vision Mondiale Canada