Vision Mondiale a entrepris la distribution de provisions d'urgence dans la
zone frappée par le tremblement de terre survenu en Indonésie

PADANG, Indonésie, le 5 oct. /CNW/ - Ce week-end, Vision Mondiale a entrepris la distribution de provisions d'urgence aux survivants du tremblement de terre survenu en Indonésie. Des camions transportant des trousses d'urgence ont commencé à arriver à Padang, capitale du Sumatra occidental et zone la plus durement touchée par le séisme d'une magnitude de 7,6, qui est survenu mercredi dernier.

La distribution de trousses familiales a permis initialement de prêter secours à 275 familles frappées par le séisme dans la zone secondaire de Bungus Teluk Kabung, située à une vingtaine de kilomètres de Kota Padang. Les trousses familiales contenaient des bâches, des nattes, des couvertures, des sarongs, des serviettes hygiéniques, des brosses à dents et du savon. Par la suite, la distribution de 775 autres trousses d'urgence a eu lieu dans le district de Padang Pariaman, l'une des zones les plus durement frappées par le tremblement de terre. Le sinistre a détruit un grand nombre des édifices de ce district, qui correspond à la zone la plus rapprochée de l'épicentre.

Les sept camions provenant de Jakarta transportaient 1 900 trousses d'urgence. De plus, on s'apprête à distribuer 2 000 contenants d'eau démontables aux collectivités touchées par le séisme. Des travailleurs humanitaires affirment que de nombreux édifices se sont effondrés, et qu'il est impossible d'accéder aux services d'eau et d'électricité. Le principal hôpital de cette zone ne dispose pas d'assez d'eau pour administrer les soins aux patients, ni pour nettoyer les instruments chirurgicaux. Par ailleurs, le séisme a durement frappé les régions rurales. Dans certains villages, il a détruit jusqu'à 80 % des habitations.

"Nous planifions une intervention de 90 jours pour venir en aide à 10 000 familles réparties dans trois districts", a déclaré la Canadienne Amelia Merrick, directrice des opérations de Vision Mondiale en Indonésie. "Nous maintenons nos activités de coordination avec le gouvernement et d'autres organismes. En collaboration avec nos partenaires, nous poursuivrons également notre évaluation rapide d'autres zones frappées par le séisme à l'extérieur du centre urbain de Padang, notamment Padang Pariaman."

Bon nombre de personnes demeurent emprisonnées sous les décombres. Tandis que des équipes de secours continuent de consacrer leurs efforts à l'évacuation des victimes, Vision Mondiale se prépare à intervenir auprès des survivants, en examinant l'impact produit par le sinistre à l'intérieur et à l'extérieur du centre urbain, et en expédiant des provisions d'urgence dans les zones les plus durement touchées. Dans le monde entier, des bureaux de Vision Mondiale espèrent amasser 2 millions de dollars américains pour mieux contribuer aux secours offerts aux sinistrés.

Selon Vision Mondiale, les personnes pauvres sont les plus gravement frappées par le séisme. Elles ont non seulement perdu leur moyen d'assurer leur subsistance quotidienne, mais leur habitation est également sens dessus dessous. D'habitude, Aminah et Novelni vendent des repas à des élèves des écoles primaires. Cependant, étant donné que ces écoles sont en ruines et qu'elles ne dispensent plus de cours, ils se retrouvent sans revenu et doivent faire face à la lourde tâche de s'efforcer de rendre leur maison habitable, bien qu'elle soit endommagée.

L'organisme de secours humanitaire, de développement et de défense des droits lance également un appel aux gouvernements et aux dirigeants des équipes de secours, afin qu'ils accordent la priorité aux besoins des plus vulnérables, en particulier les enfants, les femmes enceintes, les mères célibataires et les personnes handicapées. L'aide humanitaire devrait tenir compte des besoins spéciaux de ces groupes, notamment par une alimentation adéquate des enfants, par l'accès à de l'eau potable, par la distribution de couvertures, par la création d'espaces d'allaitement des nourrissons, par la guérison des traumatismes et par l'aménagement de tentes écoles.

D'après les estimations du gouvernement de l'Indonésie, le tremblement de terre a frappé 600 000 personnes et fait des centaines de morts. Vision Mondiale craint d'ailleurs une augmentation du nombre de décès.

Dans le cadre de son intervention de 90 jours, Vision Mondiale prévoit venir en aide aux collectivités en distribuant des trousses de survie aux familles et aux enfants, des abris d'urgence, des contenants d'eau et de l'équipement de nettoyage des décombres, en aménageant des espaces adaptés aux enfants et en dispensant de la formation afin de prévenir la propagation de maladies transmissibles grâce à des mesures d'hygiène.

Vision Mondiale accepte les dons destinés à venir en aide aux personnes touchées par cette crise ainsi que par les typhons Ketsana et Parma, en Asie du Sud-Est. Ceux qui désirent les aider peuvent consulter le site VisionMondiale.ca ou composer le 1-800-363-5021.

    
    -  Vision Mondiale exerce ses activités en Indonésie depuis 50 ans.
       L'organisme intervient dans 700 villages qui s'étendent de la province
       de Nanggroe Aceh Darussalam à la province de Papua. Les donateurs de
       Vision Mondiale aident plus de 90 000 enfants par l'intermédiaire de
       ses programmes, et les Canadiens parrainent 25 455 de ces enfants.
       Aucun programme de développement communautaire à long terme n'est
       cependant mis en oeuvre par Vision Mondiale dans la région de Pandang,
       où résident des enfants parrainés.

    -  Aux Philippines, Vision Mondiale distribue des provisions d'urgence
       aux victimes du typhon Ketsana, à Manille et dans les environs, ainsi
       qu'aux victimes du typhon Parma, dans le nord de Luzon. L'organisme
       s'est donné pour objectif d'intervenir auprès de 20 000 familles
       (100 000 personnes) à Manille et dans les environs, ainsi que de 3 500
       familles dans le nord de Luzon.

    -  Vision Mondiale est un organisme secours humanitaire, de développement
       et de défense des droits à vocation chrétienne qui travaille auprès
       des enfants, des familles et des collectivités pour lutter contre la
       pauvreté et l'injustice. Vision Mondiale vient en aide à tous ceux et
       celles qui en ont besoin, sans égard à la religion, à la race, à
       l'origine ethnique ni au sexe.
    

SOURCE Vision Mondiale Canada

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir une entrevue avec un membre du personnel de Vision Mondiale, prière de communiquer avec: Janie Mercky, tél.: (514) 846-5607, cell.: (514) 562-8023, janie.mercky@porternovelli.com

Profil de l'entreprise

Vision Mondiale Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.