Visez l'or, l'argent, le bronze... puis la lavande! Une autre canadienne qui
suscite l'admiration lance le Mois de la sensibilisation à l'épilepsie

HALIFAX, le 1er mars /CNW/ - Après deux semaines passées à applaudir les médaillés d'or, d'argent et de bronze, Cassidy Megan, une jeune fille de 11 ans d'Halifax, vise maintenant la lavande et incite les sympathisants à sa cause du monde entier à en faire autant. Mars est le Mois de la sensibilisation à l'épilepsie et Cassidy, qui souffre de ce trouble, a créé la Journée Lavande pour l'épilepsie (Journée Lavande) pour sensibiliser davantage les gens et détruire les mythes concernant l'un des troubles neurologiques les plus courants au Canada.

"La Journée Lavande aide les Canadiens à comprendre que les crises épileptiques ne sont pas toutes les mêmes et que les personnes atteintes d'épilepsie sont des personnes comme les autres", explique Cassidy Megan, la fondatrice de la Journée Lavande. "La Journée Lavande rappelle aussi aux personnes souffrant de ce trouble qu'elles ne sont pas seules. C'est pourquoi nous portons des vêtements lavande, la couleur internationale pour l'épilepsie."

Le Canada compte près de 300 000 personnes atteintes d'épilepsie. Dans le monde entier, plus de 50 millions de personnes en souffrent. Leur nombre est plus élevé que le nombre combiné de personnes atteintes de sclérose en plaques, de paralysie cérébrale, de dystrophie musculaire et de la maladie de Parkinson. Malgré sa prévalence, l'épilepsie est un trouble mal compris et il arrive encore que les personnes qui en souffrent se heurtent à de la discrimination et à des préjugés.

"Quand les gens sont mieux informés sur les différentes crises épileptiques et savent comment aider une personne en état de crise, ils deviennent immédiatement plus réceptifs à voir la personne atteinte d'épilepsie comme étant une personne normale", affirme la présidente d'Epilepsy Association of Nova Scotia, Deirdre Floyd, qui a aidé Cassidy à créer la Journée Lavande. "La Journée Lavande rappelle aux Canadiens que les personnes atteintes d'épilepsie ont besoin d'être comprises et acceptées et qu'elles méritent d'avoir accès à des soins complets et à des options novatrices en matière de traitement pour pouvoir efficacement prendre en charge leur maladie."

La Journée Lavande contribue à sensibiliser la population, à réduire les préjugés et à inciter les personnes atteintes d'épilepsie à entreprendre des actions de sensibilisation dans leurs collectivités. Les Canadiens sont invités à en apprendre davantage sur l'épilepsie tout au long du mois de mars, le point d'orgue du mois étant la Journée Lavande, le 26 mars. Des activités pour souligner cette journée se dérouleront dans 15 pays, où les gens porteront des vêtements lavande ou participeront à des activités de sensibilisation ou de financement.

"Bien renseigner le public sur l'épilepsie est la clé d'une meilleure acceptation des personnes atteintes de ce trouble", affirme la neuropsychologue et présidente de l'Alliance canadienne de l'épilepsie, Catherine Sauerwein. "Démystifier l'épilepsie représente une étape importante vers l'amélioration de la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes."

Les groupes membres de l'Alliance canadienne de l'épilepsie participeront à des activités soulignant la Journée Lavande dans tout le pays. L'an dernier, le lancement des activités internationales de la Journée Lavande a suscité la participation d'un grand nombre d'organismes, d'institutions d'enseignement, d'entreprises, de politiciens et de célébrités du monde entier. Cette année, des ambassadeurs Lavande organiseront des activités communautaires dans le monde entier. Des ambassadeurs bénévoles sont notamment présents aux États-Unis, au Mexique, aux Pays-Bas, en Australie, en Ouganda et au Koweït.

Épilepsie

L'épilepsie est un ensemble de troubles du système nerveux central, plus précisément du cerveau, caractérisé par des crises spontanées et récurrentes. Elle touche tous les groupes d'âge. Les crises épileptiques sont provoquées par une modification de l'activité électrique du cerveau. Les cellules cérébrales peuvent décharger des influx nerveux anormaux ou ne pas décharger d'influx électriques lorsqu'elles le devraient. Le type de crise épileptique dépend du nombre de cellules qui dégagent des influx électriques anormaux et de la région du cerveau qui est touchée. Une personne en crise peut avoir un comportement, un état de conscience, des mouvements, une perception et des sensations perturbés. Ce trouble n'est pas contagieux et est rarement mortel.

Journée Lavande

La Journée Lavande pour l'épilepsie (Journée Lavande) a lieu chaque année le 26 mars. Elle a comme objectif de sensibiliser la population, de réduire les préjugés et d'inciter les personnes atteintes d'épilepsie à entreprendre des actions de sensibilisation dans leurs collectivités. La Journée Lavande a été créée en 2008 par Cassidy Megan, alors âgée de 9 ans, de Nouvelle-Écosse; elle a été nommée d'après la couleur associée dans le monde entier à l'épilepsie, lavande. Puis, la Journée Lavande a été soulignée à l'échelle internationale en 2009. L'organisme Epilepsy Association of Nova Scotia et la Anita Kaufmann Foundation aux États-Unis sont les partenaires mondiaux de la campagne de la Journée Lavande. UCB Canada Inc. est le partenaire pharmaceutique exclusif de la campagne de la Journée Lavande 2010. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.journeelavande.org/.

SOURCE Alliance canadienne de l'Epilepsie

Renseignements : Renseignements: Alia Hassan, Cohn & Wolfe, (416) 924-5700 ext. 4055, alia.hassan@cohnwolfe.ca

Profil de l'entreprise

Alliance canadienne de l'Epilepsie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.