Visa certifie les téléphones intelligents pour utilisation en tant qu'appareils de paiement mobile Visa

Les téléphones intelligents munis de la technologie NFC de Samsung Electronics, de LG Electronics et de Research In Motion sont approuvés pour utilisation avec Visa payWave, l'application de paiement mobile au point de vente de Visa

SAN FRANCISCO, le 10 janv. 2012 /CNW/ - Visa Inc (NYSE: V) et Visa Europe ont annoncé aujourd'hui que les téléphones intelligents munis de la technologie NFC de Samsung Electronics, de LG Electronics et de Research In Motion (RIM) ont été certifiés pour utilisation avec l'application de paiement mobile au point de vente de Visa, Visa payWave. Les téléphones intelligents Samsung Galaxy SII, LG Optimus NET NFC, BlackBerry® BoldMC 9900, Blackberry Bold 9790, BlackBerry® CurveMC 9360 et BlackBerry Curve 9380 se sont ajoutés à la liste des produits de paiement certifiés par Visa qui sont disponibles pour déploiement commercial par les institutions financières.

Tous les nouveaux appareils certifiés par Visa hébergent l'application Visa payWave sur une carte SIM sécuritaire et sont munis de la technologie NFC (communication en champ proche), la norme de communication à courte distance qui permet aux téléphones mobiles de transmettre en toute sécurité des renseignements de paiement à un terminal de paiement sans contact.

« Il s'agit d'une étape importante pour Visa, ses institutions financières partenaires et l'industrie du mobile, a déclaré Bill Gajda, chef mondial du produit mobile, chez Visa Inc. En plus d'émettre des cartes de paiement à bande magnétique ou à puce, les institutions financières peuvent maintenant envisager d'offrir à leurs titulaires de compte un moyen de transformer leurs téléphones intelligents en appareils de paiement mobile pleinement fonctionnels. »

La certification de ces téléphones intelligents par Visa ouvre la voie à l'établissement d'un partenariat entre les institutions financières et les fabricants d'appareils mobiles, les opérateurs de réseau mobile et les détaillants pour offrir la fonctionnalité du paiement mobile Visa aux consommateurs à l'échelle mondiale.

Processus de certification de Visa

Visa joue un rôle de leadership par l'établissement de normes mondiales applicables aux paiements mobiles, s'assurant qu'ils sont alignés à la technologie existante et aux normes de sécurité applicables aux cartes de paiement à puce et qu'ils peuvent facilement être intégrés à l'écosystème existant des paiements. Par exemple, Visa payWave est compatible avec les terminaux de paiement (NFC) sans contact déjà installés dans les points de vente au détail un partout dans le monde, permettant aux titulaires de compte Visa de passer simplement leur téléphone activé devant un terminal de paiement pour payer un achat. Visa a un processus de vérification de la conformité qui s'applique à la fois aux appareils mobiles et aux éléments sécuritaires qui hébergent l'application mobile Visa payWave. Le processus comprend une vérification approfondie de l'aspect technique et de l'utilisation de la fonctionnalité de paiement mobile de Visa. Il contribue à assurer des transactions Visa fiables et sécuritaires qui sont compatibles avec la norme mondiale applicable aux paiements par carte à puce, et établit une plage de signalisation applicable à tous les appareils de paiement mobile Visa (munis de la technologie NFC). Le processus de vérification de la conformité de Visa contribue à garantir le jumelage du téléphone avec la carte à puce et l'application de paiement mobile de Visa, lesquelles fournissent le niveau de sécurité et l'expérience utilisateur qu'espèrent obtenir les titulaires d'un compte Visa.

« L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de l'engouement que nous constatons à l'égard de la technologie NFC en tant que norme sectorielle pour le paiement mobile, a affirmé Nick Holland, analyste principal, chez Yankee Group. Yankee Group prédit que la valeur des transactions reposant sur la technologie NFC connaîtra une croissance importante, passant de 27 millions de dollars en 2010 à 40 milliards de dollars en 2014. »

# # #

À propos de Visa Inc.

Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 20 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.

À propos de Visa Europe

L'Europe compte 438 millions de cartes de débit, de cartes de crédit et de cartes commerciales Visa. Au cours des 12 mois se terminant en juin 2011, ces cartes ont été utilisées pour faire des achats et des retraits représentant 1,7 billion d'euros. Parmi les dépenses des consommateurs au point de vente en Europe, 12,5 % ont été effectuées au moyen d'une carte Visa et plus de 70 % de celles-ci à l'aide d'une carte de débit Visa.

On compte environ 30 millions de cartes Visa sans contact en Europe. Elles sont distribuées par 54 banques émettrices et sont utilisées à plus de 175 000 terminaux sans contact. D'ici la fin de 2012, on s'attend à ce qu'il y ait plus de 50 millions de cartes Visa sans contact en circulation en Europe.

Constituée en société en juillet 2004, Visa Europe est exploitée par plus de 4 000 banques européennes qui en sont les propriétaires. Visa Europe est indépendante de Visa Inc. Elle détient une licence exclusive, irrévocable et perpétuelle en Europe, bien que les deux entreprises exercent leurs activités de manière à garantir l'interopérabilité mondiale. En tant que système de paiement européen dédié, Visa Europe peut réagir rapidement aux besoins précis des banques européennes et de leurs clients - titulaires de carte et détaillants - et atteindre l'objectif de la Commission européenne, qui consiste à créer un véritable marché interne pour les paiements.

Pour obtenir plus d'information, visitez www.visaeurope.com.

Les familles de marques, d'images et de symboles BlackBerry et RIM sont les propriétés et les marques de commerce exclusives de Research In Motion Limited.


SOURCE VISA Canada Corporation

Renseignements :

Personnes-ressources, médias et analystes seulement :

Matthew Flegal                      Eleanor Orebi Gann
Visa Inc.   Visa Europe
Tél. : 1-415-932-2564   Tél. : 44-207-795-5291
globalmedia@visa.com   orebige@visa.com

Profil de l'entreprise

VISA Canada Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.