Virage à droite au feu rouge - La manœuvre pourrait être permise pour 1550 des 2587 intersections sur l'île de Montréal

MONT-ROYAL, QC, le 13 déc. 2016 /CNW Telbec/ - En fonction des règles de sécurité déjà appliquées au Québec, environ quatre intersections sur dix dotées de feux de circulation n'autorisent pas le virage à droite au feu rouge afin de garantir la sécurité des usagères et usagers de la route. Dans ce contexte, le virage à droite au feu rouge pourrait être permis pour 1550 des 2587 intersections de l'île de Montréal dotées de feux de circulation.

« Pour nous, la priorité est de garantir la sécurité de toutes et de tous. Nous allons nous assurer de veiller à ce que l'implantation se fasse dans cet esprit, mais aussi afin d'améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens alors que la congestion routière est de plus en plus un facteur à considérer et à gérer dans nos vies au quotidien », expliquent les trois porte-parole des maires des 15 municipalités liées à la métropole sur l'île de Montréal, Robert Coutu, Georges Bourelle et Philippe Roy, respectivement maires des villes de Montréal-Est, Beaconsfield et Mont-Royal.

Il nous est tous arrivé d'être immobilisés à un feu de circulation alors qu'il n'y a aucun autre véhicule, piéton ou cycliste à l'intersection et que nous aurions pu tourner à droite en toute sécurité. Cela nous est pourtant permis à Laval, Longueuil, Repentigny et Vaudreuil, mais pas sur l'île de Montréal alors que sur une grande partie de nos territoires, les aménagements urbains sont identiques.

« L'amélioration impressionnante du bilan routier au cours des 40 dernières années démontre qu'il existe une conscientisation, plus de respect et un meilleur partage de la route entre les usagères et usagers, qu'ils soient en camion, en auto, à vélo ou à pied. Cette réalité s'applique tout aussi bien sur l'île de Montréal », concluent les maires.

SOURCE ASSOCIATION DES MUNICIPALITES DE BANLIEUE

Renseignements : Astérisme, relations publiques et communication, Jean Maurice Duddin, jmduddin@asterisme.com, 514 771-5777

ASSOCIATION DES MUNICIPALITES DE BANLIEUE