Violence et intimidation en milieu scolaire - La CSQ salue la volonté du gouvernement d'agir enfin !

MONTRÉAL, le 12 févr. 2012 /CNW Telbec/ - « Nous saluons la volonté du gouvernement du Québec de choisir la voie de l'action plutôt que de l'inaction pour contrer la violence et l'intimidation en milieu scolaire. La prévention demeure essentielle et les moyens pour ce faire doivent être au rendez-vous », affirme le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent, en réaction préliminaire à la présentation de la Stratégie gouvernementale de mobilisation de la société québécoise afin de lutter contre l'intimidation et la violence à l'école.

Depuis plusieurs mois, la CSQ sonnait l'alarme, indiquant que le plan d'action adopté par le gouvernement il y a plus de trois ans pour contrer la violence à l'école ne donnait pas les résultats escomptés. Non seulement ce plan était-il considéré comme incomplet par le personnel de l'éducation, mais il était méconnu par une majorité d'intervenants sur le terrain. En ce sens, la stratégie dévoilée aujourd'hui aidera à la mobilisation des acteurs du milieu.

« Nous sommes satisfaits de constater qu'il semble y avoir une bonification des mesures pour y inclure certaines de nos demandes, notamment concernant la cyberintimidation, l'homophobie, un portrait de la violence dans les établissements, des outils supplémentaires d'information, les appels aux témoins à dénoncer et la recherche universitaire. Nous croyons qu'une loi permettra d'agir plus efficacement, car elle créera des obligations et une responsabilisation des intervenants, des directions d'école et des commissions scolaires qui manquaient au plan d'action initial », ajoute le président de la CSQ.

Quelques zones grises demeurent : la CSQ jugera l'arbre à ses fruits

La CSQ est toutefois déçue que la nouvelle stratégie ne soit pas prolongée au secteur collégial. Elle considère également que certaines zones grises demeurent et elle émet certaines réserves en constatant qu'il n'y a pas de sommes supplémentaires pour appuyer les nouvelles mesures mises en place. Le président de la Centrale craint que le manque de temps et de ressources ne constitue un frein à l'atteinte des objectifs de réduire la violence dans le milieu scolaire.

La CSQ est d'avis que la violence et l'intimidation dans les établissements scolaires sont l'affaire de tous et qu'il est essentiel que les jeunes, les parents et le personnel soient mieux appuyés et accompagnés pour intervenir dans les cas de violence. M. Réjean Parent réitère la nécessité qu'il y ait une personne responsable du dossier de la violence par établissement et qu'elle soit dégagée l'équivalent d'une journée par semaine pour animer le milieu et intervenir lors des incidents.

« Nous souhaitons que les mesures gouvernementales déployées aujourd'hui trouvent écho dans tous les milieux pour en faire des lieux de vie et d'apprentissage plus sécuritaires et respectueux. Nous participerons aux consultations parlementaires afin de nous assurer que les prochaines étapes nous permettront de passer de l'intention à l'action », conclut le président de la CSQ.

Profil de la CSQ

La Centrale des syndicats du Québec représente plus de 190 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public, la grande majorité dans le secteur de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et est membre de la Table provinciale de concertation sur la violence, les jeunes et le milieu scolaire. Elle collabore avec la Fondation Jasmin Roy et l'Institut Pacifique. Elle compte en ses rangs plus de 1 200 Établissements verts Brundtland — une création de la CSQ — qui font la promotion du pacifisme.


SOURCE CSQ

Renseignements :

Renseignements
Marjolaine Perreault
Attachée de presse, CSQ
Cellulaire : 514 235-5082
Courriel : perreault.marjolaine@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale

Adresse Web : http://www.csq.qc.net 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.