Violence et intimidation au Collège de Maisonneuve - Le gouvernement doit agir pour prévenir la radicalisation

QUÉBEC, le 19 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La députée Agnès Maltais, leader parlementaire adjointe de l'opposition officielle et porte-parole du Parti Québécois en matière de laïcité, réagit vivement aux allégations selon lesquelles il y aurait de la violence et de l'intimidation au Collège de Maisonneuve. Selon le journal La Presse, qui rapporte cette histoire ce matin, l'un des individus en cause serait lié à un groupe terroriste.

« Pendant la campagne électorale, le premier ministre s'était engagé à lutter contre la radicalisation et l'intégrisme religieux. Pourtant, tout ce que nous avons sur la table pour le moment, c'est un projet de loi qui s'en prend à la liberté d'expression de tous les Québécois », a déclaré Agnès Maltais.

Rappelons que le Parti Québécois a déjà proposé la mise en place d'un observatoire de l'intégrisme religieux. Le projet de loi 395 était inspiré des travaux de l'ancienne députée libérale Fatima Houda‑Pepin, celle-là même qui fut expulsée du caucus du Parti libéral par Philippe Couillard parce qu'elle prenait au sérieux la menace de l'intégrisme religieux et qu'elle exigeait des actions fermes de la part de son chef. Deux ans plus tard, nous attendons toujours et l'insatisfaction monte, car le gouvernement libéral, frileux, continue de se tourner les pouces dans ce dossier.

« Je le répète : le projet de loi 59 est un projet de loi liberticide, et il n'est pas du tout adéquat pour lutter contre la radicalisation ou prévenir des situations comme celle qui semble avoir cours au Collège de Maisonneuve. Ce qu'il nous faut, ce sont des ressources supplémentaires. Ainsi, les établissements d'enseignement et les corps policiers seraient en mesure d'appliquer correctement les dispositions du Code criminel, qui permettent déjà de poursuivre les dangereux prédicateurs. Créer un observatoire de l'intégrisme serait un bon pas dans cette direction », a conclu la députée de Taschereau.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : SOURCE : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.