Violence conjugale - Où en est le plan d'action?

QUÉBEC, le 24 mars 2017 /CNW Telbec/ - La porte-parole du Parti Québécois en matière de condition féminine, Mireille Jean, et le porte-parole en matière de sécurité publique, Pascal Bérubé, interpellent les ministres de la Sécurité publique et responsable de la Condition féminine, Martin Coiteux et Lise Thériault, afin que le Plan d'action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale soit enfin mis en œuvre.

« Lors de la mise en place du plan d'action, une campagne de sensibilisation était prévue. Pourquoi le gouvernement libéral ne l'a-t-il jamais lancée? En fait, les libéraux n'ont rien fait, concrètement, pour faire progresser la lutte contre la violence conjugale. Le Parti Québécois, lui, en avait fait une priorité lorsqu'il a élaboré le plan d'action », a rappelé Mireille Jean.

« Martin Coiteux doit prendre la situation en main et cesser de tergiverser. Il doit aussi nous dire pourquoi le comité de révision des décès survenus dans un contexte de violence conjugale n'existe pas encore. Cet aspect est pourtant l'un des plus importants du plan d'action; la création de ce comité est réclamée par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale depuis longtemps », a ajouté Pascal Bérubé.

« Avant d'être responsable de la Condition féminine, Lise Thériault a été ministre de la Sécurité publique; elle devrait donc être deux fois plus sensibilisée à l'enjeu de la violence conjugale! Alors, pourquoi attend-on depuis trois ans les bilans annuels du plan d'action? Il est scandaleux qu'à moins d'un an de son échéance, la ministre n'ait pas joué un rôle plus actif pour le mettre en œuvre. Est-ce que le plan a simplement été mis de côté? », a demandé Mireille Jean.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Valérie Chamula, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.