Vins du Québec - En ne respectant pas leur part du contrat, les libéraux vont détruire une industrie en plein essor!

QUÉBEC, le 12 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Devant l'abaissement unilatéral du plafond du programme d'aide aux vignerons québécois, le porte-parole du Parti Québécois en matière d'agriculture, André Villeneuve, exige du gouvernement qu'il respecte sa part du contrat et qu'il verse la totalité des sommes prévues.

En effet, alors qu'il était auparavant établi à 300 000 $, les libéraux ont réduit, sans avertissement, le plafond du programme d'aide à 100 000 $. « Le Parti Québécois, en bonifiant le programme, avait permis aux producteurs d'effectuer des investissements importants dans leurs entreprises. Le fait que les libéraux viennent renier un engagement gouvernemental met donc tous ces entrepreneurs dans une situation financière intenable. Plus qu'une promesse rompue, c'est carrément un bris de contrat! Les vignerons ont planifié leur développement en fonction des montants prévus à l'entente avec le gouvernement. Ils ont emprunté des sommes importantes pour investir, et là, les libéraux refusent de respecter leur part du contrat! C'est totalement irresponsable d'agir de la sorte et de mettre ainsi à mal toute une industrie », a dénoncé André Villeneuve.

Rappelons qu'avant les fêtes, le porte-parole a dû intervenir à l'Assemblée nationale, comme l'année précédente, pour que le ministre des Finances, Carlos Leitão, s'engage à verser l'aide prévue aux vignerons québécois. Or, malgré sa promesse, seulement une partie des sommes a été versée. Pourtant, les résultats de ce programme d'aide, mis en place par le Parti Québécois, avaient surpassé toutes les attentes : les ventes des produits québécois avaient augmenté de 60 %.

« C'est inacceptable. Depuis deux ans, le gouvernement libéral, en reniant ses engagements, abandonne les vignerons et sabote leurs efforts. Il devrait les appuyer, mais il est en train de détruire une industrie pourtant en plein essor. Les libéraux doivent immédiatement ramener le plafond à 300 000 $ et verser à nos entrepreneurs les sommes totales qui avaient été prévues à l'origine », a conclu le député de Berthier.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.