Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu - Une animatrice de camp de jour sauve la vie d'un enfant

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 25 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Une équipe de camp de jour a sauvé la vie d'un enfant, hier, mardi 24 juillet. C'est avec un bouchon de bouteille d'eau que le petit William Meunier, 8 ans, s'étouffait lorsque l'animatrice du camp de jour Audrey-Ann Martin (Limette) a réagi. Demandant immédiatement à sa collègue d'amener les autres enfants du groupe à l'écart, Audrey-Ann a effectué la manœuvre d'Heimlich, visant à dégager les voies respiratoires alors que la chef de site, Roxane Richard-Ménard, téléphonait déjà les ambulanciers. Avant même l'arrivée de ces derniers, Audrey-Ann avait réussi sa manœuvre. Les ambulanciers ont tout de même transporté William à l'hôpital où le médecin traitant a constaté que la vitesse de réaction de l'animatrice a permis à William de s'en tirer sans aucun dommage sur sa santé. Les parents de William, émus, ont alors tenu à remercier personnellement l'équipe pour avoir sauvé la vie de leur fils.

Chaque été, les 120 animateurs et chefs de sites de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu reçoivent une formation en secourisme général et réanimation cardio-respiratoire. Cette formation complète permet aux animateurs de réagir adéquatement lors d'incidents. « Même s'il est difficile de prévoir ce genre d'accident, la Ville insiste pour fournir tous les outils nécessaires afin de permettre à l'équipe d'animation d'intervenir adéquatement lors des situations d'urgence » soutient le maire Gilles Dolbec. Pour sa part, Guy Meunier, le père de William, confirmait ce matin, larme à l'œil, que « n'eut été de l'intervention des animatrices du camp de jour de la ville, nous serions vraisemblablement en deuil ».

Le Service des loisirs et bibliothèques de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tient à souligner la vivacité d'esprit et le sang-froid d'Audrey-Ann Martin et de Roxane Richard-Ménard, mais également de toute l'équipe d'animation grâce à qui plus de 1700 enfants peuvent s'amuser tout l'été dans un environnement sécuritaire.

SOURCE : VILLE DE ST-JEAN-SUR-RICHELIEU

Renseignements :

Caroline Roy, régisseure aux communications et au communautaire
Cell. : (514) 208-2481
Bur. :  450 357-2161

Source :
Ève Fréchette
Service des loisirs et bibliothèques


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.