Ville de Montréal: Les faits saillants du comité exécutif du 28 octobre 2009

MONTRÉAL, le 30 oct. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Claude Dauphin, a présenté un compte rendu des principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du 28 octobre 2009.

Au cours de cette séance, les membres du CE ont approuvé le mémoire de la Ville de Montréal sur la cible québécoise de réduction des émissions de GES pour l'horizon 2020 dans le cadre de la consultation particulière de la Commission parlementaire sur les transports et l'environnement du gouvernement du Québec. Montréal veut se doter d'une cible de réduction ambitieuse, qui permettrait à la province de conserver son statut de leader en matière de lutte aux changements climatiques tout en stimulant le développement des technologies propres. C'est pourquoi la Ville encourage le gouvernement du Québec à retenir une cible de réduction de 20 % d'ici 2020, ce qui aurait des impacts importants sur le territoire montréalais, ainsi qu'à collaborer à la réalisation d'une cible de 30 % pour Montréal et ce, afin de libérer le Québec de sa dépendance aux énergies fossiles et de minimiser l'impact des changements climatiques. Il est donc important que la Ville présente un mémoire à la consultation particulière du gouvernement du Québec, car la détermination d'une cible de réduction à l'échelle provinciale a des impacts importants sur le territoire montréalais. De plus, des investissements importants sont nécessaires pour atteindre la cible visée et la Ville doit faire valoir que ces investissements ne soient pas uniquement financés par la Ville, mais bien par des programmes de subventions des gouvernements supérieurs.

Les membres du CE ont également approuvé le nouveau plan d'action pour la mise à niveau du réseau des arénas de la Ville de Montréal. À cet effet, les élus ont autorisé le lancement de 2 appels d'offres publics distincts pour la rétention de services professionnels en architecture et en ingénierie du bâtiment respectivement pour la réalisation des projets de mise à niveau de l'aréna Pierre "Pete" Morin, situé dans l'arrondissement de Lachine, et de l'aréna Père-Marquette, situé dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Ils ont de plus approuvé la grille d'évaluation qui sera utilisée lors de l'analyse des soumissions.

Protocoles d'entente

Les membres du CE ont également approuvé un protocole d'entente entre Hydro-Québec et la Ville de Montréal pour l'exécution de travaux d'entretien de la végétation, en vue de l'inspection des ouvrages sous la responsabilité d'Hydro-Québec situés dans le parc-nature de l'Île-de-la-Visitation. Les travaux sont requis afin d'assurer la sécurité d'ouvrages qui ont un impact sur la régulation du niveau de l'eau (Loi sur la sécurité des barrages). De plus, le parc-nature étant aménagé sur ces ouvrages et étant fréquenté de façon intensive, la Ville doit assurer la sécurité du public non seulement pour la durée des travaux d'inspection, mais aussi parce que la qualité d'entretien des ouvrages, dont Hydro-Québec a la charge à titre d'exploitant, garantit la sécurité des aménagements. De plus, la Ville doit s'assurer de protéger les investissements publics consentis jusqu'à maintenant dans les secteurs visés par les travaux et de baliser les interventions autorisées par l'entente afin d'éviter qu'elles annulent ses efforts en termes de lutte aux plantes envahissantes et de maintien de la biodiversité. Les membres CE ont par ailleurs approuvé l'Entente de collaboration avec l'Institut national de la recherche scientifique (INRS-Urbanisation, Culture et Société) pour caractériser l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal (AHNMR). À cet effet, les élus ont autorisé une dépense de 33 984 $. La Ville et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) ont convenu de réaliser des activités de recherche et de promotion en patrimoine, entre autres par la création d'un site Internet de l'AHNMR dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel 2008-2011. Les résultats de ce travail s'avèrent d'une grande importance puisqu'ils permettront de construire une vision cohérente de la valeur historique et naturelle du mont Royal. Le report de ce contrat engendrerait des délais dans la réalisation de plusieurs travaux programmés dans l'Entente 2008-2011 et liés à ces résultats. Les crédits nécessaires à cette dépense ont déjà été adoptés par le conseil d'agglomération.

Affaires contractuelles

Les membres du CE ont aussi octroyé les contrats suivants :

    
    - Un contrat au montant de 305 230 $ à Spinelli Honda, plus bas
      soumissionnaire conforme, pour la fourniture de 15 véhicules de marque
      Honda modèle Civic. L'acquisition de ces véhicules est justifiée afin
      de remplacer 15 véhicules banalisés qui seront mis au rancart pour
      cause de désuétude. Les crédits nécessaires à cette dépense ont déjà
      été adoptés par le conseil d'agglomération.
    - Un contrat au montant de 40 659 $ à Domaine Honda PAT, plus bas
      soumissionnaire conforme, pour la fourniture de 2 véhicules Honda Fit
      2009 pour la Direction des grands parcs et de la nature en ville.
      L'acquisition de ces 2 véhicules permettra de remplacer 2 véhicules
      âgés de 10 et 11 ans utilisés par les employés de la Direction ayant à
      se déplacer pour leur travail notamment pour la surveillance des
      chantiers et la patrouille des grands parcs. Le modèle Fit de Honda a
      été choisi en raison de sa consommation économique de carburant, de sa
      faible émission de gaz à effet de serre et de son espace de rangement.
      Les crédits nécessaires à cette dépense ont déjà été adoptés par le
      conseil municipal.
    - Un contrat de services professionnels au montant de 104 409 $ échelonné
      sur 2 ans à The VCAN Group inc., ayant obtenu le plus haut pointage,
      pour accompagner l'équipe du projet de "Modernisation de la plate-forme
      Oracle du Système intégré de gestion" dans l'installation, la
      configuration, la paramétrisation, la formation des formateurs et
      l'utilisation de l'outil UPK (User Productivity Kit) d'Oracle. Ces
      services sont requis afin d'assurer un déploiement efficace de l'outil
      UPK d'Oracle. De la rétention des services professionnels d'un
      intégrateur expert en résultera une mise en œuvre plus rapide. Le
      projet de "Modernisation de la plate-forme Oracle du Système intégré de
      gestion" pourra ainsi profiter plus rapidement des bénéfices de cet
      investissement. Les crédits nécessaires à cette dépense ont déjà été
      adoptés par le conseil d'agglomération.
    

Immeuble et location

Les membres du CE ont ensuite approuvé les deux projets de bail suivants portant sur la location du Bain Saint-Michel. En permettant l'occupation du Bain Saint-Michel, la Ville soutient la démarche créative des artistes montréalais conformément à la Politique de développement culturel et met en valeur un immeuble municipal d'intérêt patrimonial tel que préconisé par la Politique du patrimoine de la Ville. De plus, cet immeuble étant vacant, la participation de la Ville dans ces dossiers constitue un encouragement et un appui technique concrets à la pratique culturelle à Montréal :

    
    - Un projet de bail de courte durée entre Infinithéâtre et la Ville
      concernant la location du Bain Saint-Michel, pour la diffusion d'une
      série de performances théâtrales, du 4 janvier au 21 février 2010, à
      titre gratuit.
    - Un projet de bail de courte durée entre Abat-Jour Théâtre et la Ville
      pour la location du Bain Saint-Michel, pour la diffusion d'une série de
      performances théâtrales, du 4 mai au 22 mai 2010, à titre gratuit.
    

Administration

Enfin, les membres du CE ont accepté une contribution de 2 437 $ de la Communauté hellénique de Montréal pour la location du Théâtre de Verdure lors de la présentation de l'événement : FÊTE HELLÉNIQUE 2009. En tant qu'équipement culturel public, le Théâtre de Verdure sert également à accueillir et à présenter des activités et événements issus de la communauté. Dans cet esprit, le projet de la Communauté hellénique de Montréal visait à souligner la contribution importante des groupes culturels à la diversité ethnoculturelle de la Ville de Montréal. Il offrait à ces groupes, l'opportunité de se réunir et de promouvoir leurs cultures respectives dans un but de rapprochement.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Martin Tremblay, (514) 872-0274; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.