Ville de Montréal: Les faits saillants du comité exécutif du 21 octobre 2009

MONTRÉAL, le 23 oct. /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Claude Dauphin, a présenté un compte rendu des principales décisions qui ont été prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du 21 octobre 2009.

Au cours de cette séance, les membres du CE ont a autorisé le lancement d'un appel d'offres public pour retenir les services professionnels d'économistes de la construction qui procéderont, sur demande, à une évaluation des coûts des projets de construction. La firme retenue offrira également un service de rôle-conseil visant à actualiser les coûts unitaires historiques servant à établir l'estimé des coûts des projets de modernisation des infrastructures. Cette évaluation des coûts indépendante permettra de comparer les prix soumissionnés par les entrepreneurs afin d'obtenir un rendement maximal des investissements en infrastructures urbaines. L'établissement d'un prix de référence contribuera à assurer une saine gouvernance en matière de gestion de projet en permettant le contrôle des coûts et la remise en question d'une soumission dont les écarts de prix seraient importants. Cette démarche administrative s'inscrit en droite ligne avec le plan d'action de la Direction générale visant à resserrer le processus d'approvisionnement à la Ville de Montréal. Le mandat proposé s'échelonnera sur une période maximale de trois ans ou jusqu'à concurrence d'une valeur maximale de 450 000 $.

Les élus ont aussi approuvé le projet de protocole d'entente avec la Société de développement commerciale du Vieux-Montréal (SDCVM) pour la réalisation de la célébration de l'accueil de la flamme olympique à la place Jacques-Cartier, le 10 décembre 2009, et ont accordé une contribution financière ponctuelle de 17 000 $. La Ville de Montréal a été retenue par le Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 à Vancouver, afin d'être l'une des 200 communautés à accueillir la flamme olympique et être l'hôte d'une célébration. La contribution financière octroyée par la Ville permettra à la SDCVM de planifier et de réaliser une programmation de qualité, représentative de la communauté montréalaise, et à l'image du leadership reconnu de l'organisme dans la réalisation d'événements et d'activités d'animation dans le Vieux-Montréal. Événement d'envergure, le Relais de la flamme olympique, ainsi que la célébration s'y rattachant, obtiendra une couverture médiatique nationale et internationale, d'autant plus que Montréal est une ville olympique.

Les élus ont ensuite approuvé un règlement du conseil d'agglomération modifiant l'annexe du Décret concernant l'agglomération de Montréal (1229-2005, 8 décembre 2005) par lequel on ajoute à la liste des activités d'intérêt collectif un répertoire des milieux naturels protégés, municipaux gouvernementaux et privés. Cette modification est nécessaire afin de faire du répertoire un outil d'intérêt collectif qui pourra s'appliquer sur la totalité du territoire de l'agglomération de Montréal. La citation du répertoire parmi la liste des activités d'intérêt collectif viendra donner une forte crédibilité à la démarche de conservation et de mise en valeur des milieux naturels qui est menée à Montréal, et deviendra une vitrine permettant de promouvoir les efforts que consent Montréal pour la préservation de sa biodiversité.

Affaires contractuelles

Les membres du CE ont octroyé un contrat au montant de 196 789 $ à PNG Projets d'aménagements inc. plus bas soumissionnaire conforme, pour l'exécution des travaux d'ensemencement des buttes numéros 3, 4 et 6 dans le parc-nature du Ruisseau-De Montigny. Ces travaux sont essentiels afin d'éviter des problématiques majeures telles que l'érosion des buttes, l'apport de sédiments au ruisseau De Montigny et indirectement à la rivière des Prairies, ou encore la colonisation du site par une végétation comportant des espèces envahissantes non désirées. La réalisation de ces travaux n'aura pas d'impact pour les utilisateurs du parc-nature.

Les membres du CE ont ensuite accordé un contrat au montant de 302 957 $ à la firme Procova Inc. plus bas soumissionnaire conforme, pour la mise aux normes à la caserne 72 (bâtiment 3116), située au 2727, boulevard Poirier dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Les travaux consistent en le remplacement de la génératrice et de ses composantes afin de maintenir la caserne en opération en cas de pannes de courant, ainsi que pour les opérations de remplissage des bonbonnes d'oxygène requises pour l'ensemble du territoire Ouest de l'île de Montréal. Cette dépense sera entièrement assumée par l'agglomération.

De plus, le CE a octroyé un contrat au montant de 490 515 $ à Pavage C.S.F. inc. plus bas soumissionnaire conforme, pour la reconstruction de trottoirs, de bordures, de mails centraux et d'îlots, là où requis, sur différentes rues de la Ville de Montréal. Les travaux du présent contrat s'inscrivent dans le plan d'action à court terme qui vise à redonner rapidement aux citoyens, et plus particulièrement aux piétons, de meilleurs trottoirs et voies de circulation pour ainsi leur assurer des déplacements qui soient sécuritaires.

Les élus ont aussi octroyé un contrat au montant de 444 756 $ à Les Entrepreneurs Bucaro inc. plus bas soumissionnaire conforme, pour la reconstruction de chaussée en dalles de béton préfabriquées et la reconstruction de trottoirs, là où requis, aux arrêts d'autobus sur le boulevard de l'Assomption dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, ainsi que le planage et le revêtement en pavées de béton, là où requis, aux arrêts d'autobus sur le boulevard de la Côte-Vertu dans l'arrondissement de Saint-Laurent. La réfection de la chaussée des arrêts d'autobus dans différentes rues de l'ensemble du territoire de la Ville de Montréal s'inscrit dans le plan d'action à court terme qui vise à redonner rapidement aux citoyens et automobilistes un confort de roulement acceptable. Par ailleurs, les travaux réalisés dans ces rues contribueront à ramener, à l'intérieur d'une période de 4 ans, l'état du réseau artériel à un niveau jugé acceptable, soit en faisant passer de 15 % à 4 % la proportion du réseau qualifié de mauvais et très mauvais état.

Par ailleurs, les membres du CE ont octroyé un contrat au montant de 255 837 $ à B.P. Asphalte, inc. plus bas soumissionnaire conforme, pour la reconstruction de trottoirs et de bordures, côté est, sur la 24e Avenue, de la rue Saint-Zotique à la rue Bélanger dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Les travaux du présent contrat s'inscrivent dans le plan d'action à court terme qui vise à redonner rapidement aux citoyens, et plus particulièrement aux piétons, de meilleurs trottoirs et voies de circulation pour ainsi leur assurer des déplacements qui soient sécuritaires.

Les élus ont également octroyé un contrat au montant de 203 584 $ à Les Pavages Tallarita Canada Inc. plus bas soumissionnaire conforme, pour la reconstruction d'une chaussée flexible et la pose d'un revêtement bitumineux, là où requis, sur l'avenue de l'Épée, du boulevard Saint-Joseph à l'avenue Laurier dans l'arrondissement d'Outremont. La réfection des tronçons de l'avenue identifiée s'inscrit dans le plan d'action à court terme qui vise à redonner rapidement aux citoyens et automobilistes un confort de roulement acceptable.

Protocoles d'entente

Les élus ont par ailleurs autorisé la signature d'un protocole d'entente permettant un soutien financier de 50 000 $, soit un montant annuel de 25 000 $ en 2009 et en 2010 à la Société des directeurs de musées montréalais pour le projet "Montréal ville de verre, l'histoire d'une innovation", dans le cadre de l'Entente MCCCF-Ville de Montréal. En plus d'offrir un éventail d'activités qui rejoindront toutes les clientèles, le projet donnera aux institutions muséales montréalaises une visibilité plus importante qui devrait se traduire par un accroissement de leur fréquentation. Le projet permettra également d'évaluer la portée et les retombées d'un événement thématique d'envergure sur la promotion et l'attractivité de Montréal auprès des excursionnistes et des touristes.

Contributions financières

Les membres du CE ont accordé un soutien financier de 25 000 $ à Vélo Québec pour la poursuite du projet "Mon école à pied, à vélo!" pour la période 2008-2009. Les objectifs poursuivis par ce projet rejoignent les préoccupations énoncées dans le Plan de transport, dans lequel on réfère à l'importance de miser sur les transports actifs et sur la réduction de la motorisation. Les impacts anticipés sont importants puisque le projet vise une diminution de la motorisation aux abords des écoles, par l'aménagement de conditions favorables au déplacement des élèves (parcours cyclables et piétonniers sécuritaires). En ce sens, le projet suivant figure parmi les initiatives susceptibles de contribuer à l'atteinte des objectifs du Plan de transport. Il se veut également une façon de promouvoir de saines habitudes de vie et de contrer la sédentarité chez les jeunes. Parmi les 85 écoles qui participent au programme, 40 sont situées sur le territoire de l'île de Montréal.

Les membres du CE ont aussi accordé un soutien financier spécial de 10 000 $ à l'organisme Vues d'Afrique, à l'occasion du 25e anniversaire du Festival Pan-Africa International, le plus grand festival audiovisuel (hors Afrique) permettant de prendre en compte la richesse de la culture africaine et de sa diaspora. Depuis la création du festival, plus de deux cent réalisateurs ont participé à ses différents volets, et plus de 2 600 films sur les réalités du continent africain ont été présentés. En plus de positionner et de renforcer davantage Montréal comme "ville des festivals" et de favoriser le rayonnement culturel de la métropole, la tenue de ce festival ajoute à une animation urbaine de qualité qui génère des retombées récréo-touristiques et économiques notables.

Administration

Les élus ont donné un appui au projet d'agrandissement de la Maison des cyclistes appartenant à Vélo Québec, située sur la rue Rachel dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal, et ce en vue de son inscription au Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT). Au fil des ans, Vélo Québec a connu une expansion de ses activités. Par conséquent, l'espace de la Maison des cyclistes est devenu insuffisant pour loger tous les employés et l'édifice nécessite donc des travaux d'agrandissement. Ce projet permettra à Vélo Québec de maintenir des activités à Montréal, et plus particulièrement à cet emplacement privilégié.

Les élus ont aussi remplacé la convention-type de partenariat pour la réalisation de mission volontaire de solidarité internationale à court terme (2 à 6 semaines), entre des organismes à but non-lucratif et la Ville de Montréal, par une nouvelle convention-type. Les modifications qui y ont été apportées permettront de répondre davantage aux réalités des ONG.

De plus, les élus ont recommandé au conseil municipal de prendre connaissance du document Réponse du comité exécutif au Rapport de la Commission du conseil municipal sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie concernant le Bilan 2007 de la politique de développement culturel de la Ville de Montréal et le Premier rapport d'étape de réalisation du plan d'action 2007-2017 - Montréal, métropole culturelle.

Enfin, les élus ont modifié le Règlement intérieur du comité exécutif sur la délégation de pouvoirs aux fonctionnaires et employés (RCE 02-004) afin de permettre à un fonctionnaire de niveau A autorisé à créer un poste, de faire les virements de crédits concernant la rémunération ou les charges sociales relatives à ce poste lorsque les crédits destinés à cette fin sont prévus ailleurs qu'au budget relevant de ce fonctionnaire. Cette modification vise à simplifier la création de postes temporaires, lorsque deux unités administratives conviennent de l'opportunité de créer un poste afin de répondre aux besoins de l'une de ces unités, tout en privilégiant que la ressource soit rattachée à l'autre unité.

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Martin Tremblay, (514) 872-0274; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.