Ville de Montréal: Les faits saillants du comité exécutif du 10 mars 2010

MONTRÉAL, le 12 mars /CNW Telbec/ - Le vice-président du comité exécutif, M. Alan DeSousa, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 10 mars 2010.

Orientation

Les élus du comité exécutif ont donné des orientations relatives à certains dossiers, notamment :

    
    -   le démarrage d'études préliminaires pour la réalisation de trois
        projets de bibliothèques publiques dans les arrondissements de
        Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension, de L'Île-Bizard - Sainte-
        Geneviève et Le Sud-Ouest. Les conclusions du diagnostic des
        bibliothèques ont confirmé la nécessité de développer le réseau des
        bibliothèques dans plusieurs secteurs de la ville. Ces projets font
        partie du programme de rénovation, d'aménagement et de construction
        de bibliothèques (RAC) qui est financé conjointement et à parts
        égales par le ministère de la Culture, des Communications et de la
        Condition féminine et la Ville de Montréal.
    

Affaires contractuelles

À cette occasion, les élus du comité exécutif ont approuvé des dossiers concernant les affaires contractuelles de la Ville de Montréal, dont:

    
    -   deux contrats totalisant 17 616 151 $ à A.B. Weber America et IPL
        inc. pour la fourniture de bacs roulants d'une capacité de 120, 240
        et 360 litres. Ce sont donc plus de 245 347 bacs de recyclage qui
        seront fournis sur une période maximale de 24 mois. Dans le cadre du
        Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles, la Ville de
        Montréal s'était engagée à mettre en application plusieurs mesures
        visant notamment à augmenter la quantité de matières recyclées par
        les ménages montréalais. Les arrondissements ont été consultés afin
        de connaître leurs besoins et les méthodes de distribution des bacs
        roulants aux bâtiments de huit logements et moins touchés par ces
        nouvelles mesures.

    -   un contrat de 5 473 278 $ à Opsis, Gestion d'infrastructures inc.,
        pour une période de trois ans afin d'entretenir et opérer les parcs-
        nature et la pépinière municipale à l'Assomption. La firme retenue
        aura la responsabilité d'entretenir, de nettoyer, de réparer et
        d'organiser des activités dans onze parcs nature et à la pépinière
        appartenant à la Ville de Montréal. Les citoyennes et les citoyens
        pourront ainsi continuer à profiter des activités et des
        installations de qualité dans nos parcs nature, de véritables trésors
        de la nature où la faune et la flore éblouissent les usagers.

    -   une entente-cadre de quatre ans avec Robert Boileau inc. pour la
        fourniture sur demande de resurfaceuses à glace électriques. Cette
        entente fait partie des efforts de l'administration compris dans le
        plan de mise à niveau des arénas présentement en cours. L'achat d'une
        telle machinerie contribuera à assainir l'air dans nos arénas et
        diminuera également les émissions de gaz à effet de serre.

    -   une convention avec le Groupe TVA et CTV pour la location d'un
        emplacement dans le parc du mont Royal. Cet emplacement est en fait
        une antenne de diffusion qui sera louée pour une durée de dix ans et
        dont une partie des revenus sera réinvestie dans la mise en valeur et
        la protection du mont Royal.

    -   le versement d'une somme additionnelle de 250 000 $ au Conseil des
        arts de Montréal (CAM) tel que prévu au budget 2010. Il s'agit d'un
        engagement du maire de Montréal de bonifier le budget du Conseil des
        arts pour le porter à 10 950 000 $. Ces sommes additionnelles
        permettront au CAM de continuer de faire rayonner la culture et les
        arts à Montréal et à nous rendre fiers de nos créateurs et artisans.

    -   le soutien financier totalisant 947 500 $ à 44 organismes dans le
        cadre du Programme de soutien aux festivals et aux événements
        culturels 2010. Ces festivals contribuent de façon certaine à la
        réputation de Montréal ville culturelle, ville festive et ville
        dynamique. Ces événements et ces festivals démontrent une performance
        supérieure et représentent des domaines d'excellence à Montréal. Les
        retombées montréalaises, québécoises et internationales de ces
        festivals et événements positionnent Montréal dans le palmarès des
        villes culturelles et créatives.

    -   le soutien financier de 1 400 000 $ pour l'année 2010 à l'Office des
        congrès et du tourisme du grand Montréal pour réaliser l'ensemble des
        programmes de promotion, d'accueil spécialisé, de publicité et de
        marketing liés au développement économique des industries du tourisme
        de Montréal. Ce partenariat entre l'Office et la Ville de Montréal a
        créé des opportunités intéressantes pour Montréal en matière de
        congrès et de tourisme.
    

Administration et finances

Également, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :

    
    -   une dépense de 1 400 000 $ afin de compléter l'implantation de la
        réduction de la limite de vitesse de 50 à 40 km/h en 2010. Cette
        dépense permettra notamment d'installer plus de 7000 panneaux de
        limitation de vitesse dans quatorze arrondissements, au centre-ville
        et dans le Vieux-Montréal. Il s'agit là de la deuxième phase
        d'implantation de la réduction de la vitesse sur le réseau routier
        montréalais.

    -   un virement de crédits de 4 475 000 $ vers les arrondissements et
        l'Unité de la propreté et du déneigement pour la réalisation du
        programme de propreté 2010. Ce virement de crédits permettra la
        présence des brigades de la propreté, de bonifier les interventions
        au centre-ville et de poursuivre la lutte aux graffitis et la
        réalisation de murales.
    

Réglementation

Par la suite, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :

    
    -   des emprunts de près de 140 millions de dollars à la Société de
        transport de Montréal afin de réaliser divers projets en
        immobilisation dont la réfection des murs et du vitrail à la station
        Champ-de-Mars, la réfection des toitures des stations Édouard-
        Montpetit et Honoré-Beaugrand, le déploiement de systèmes de feux
        prioritaires ou encore le réaménagement des terminus d'autobus
        Newman, Fairview et Elmhurst.

    -   Le règlement modifiant le règlement sur les subventions relatives à
        la revitalisation des secteurs commerciaux (PR@M-Commerce). Par
        cette modification, les propriétaires de commerces pourront
        bénéficier d'une plus longue période d'inscription pour soumettre
        leur projet de travaux de rénovation ou de construction intérieure ou
        extérieure dans les secteurs ciblés de l'agglomération composés
        d'artères commerciales traditionnelles.
    

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Renseignements: Bernard Larin, (514) 872-9998; Darren Becker, (514) 872-6412; Source: Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal


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