Ville de Montréal - arrondissement de Ville-Marie - Séance du conseil
d'arrondissement - Pour une meilleure qualité de vie citoyenne!

MONTRÉAL, le 23 juin /CNW Telbec/ - À sa dernière séance régulière avant l'été, qui s'est tenue le mercredi 16 juin, les élus du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont adopté une série de résolutions dans divers secteurs d'activité qui permettront de bonifier la qualité de vie des citoyens.

Voici quelques-uns des dossiers adoptés :

Marché public Frontenac 2010 : au menu, fruits, légumes et activités culturelles

Pour sa troisième année d'existence, le Marché public Frontenac offrira cette année des légumes et fruits frais et autres aliments santé qui répondent aux besoins des citoyens. Mais il y aura aussi des nouveautés cette année : des activités socioculturelles y seront offertes afin d'animer le marché et favoriser le sentiment d'appartenance. L'arrondissement se réjouit de cette initiative pour nourrir, tant le corps que l'esprit, et y contribuera pour une somme de 2 000 $.

Cadre enchanteur pour le Vieux-Montréal

Événement annuel rassembleur, les Féeries du Vieux-Montréal seront d'une grande envergure pour 2010-2011. Les festivités, qui se tiendront du 4 décembre au 1er janvier, feront à nouveau, comme c'est le cas depuis sept ans, du Vieux-Montréal, une destination par excellence pour le temps des Fêtes. Avec une contribution de 25 000 $, cette fête sera très appréciée des citoyens.

Économie locale soutenue et dynamique

La dimension économique et commerciale est fondamentale dans l'arrondissement. Pour continuer à la soutenir, Ville-Marie offrira une somme de 103 350 $ qui sera versée à quatre organismes à caractère économique ou tout autre organisme à but non lucratif. Ce sont la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent, l'Association des marchands de la rue Crescent, le Regroupement des commerçants et des propriétaires de la rue Ontario et l'Association du Quartier du musée.

Ainsi, par cette contribution l'arrondissement espère atteindre trois objectifs soit d'abord d'y mettre en place des projets qui auront un impact significatif sur le développement commercial, par la suite favoriser une augmentation de l'achalandage et amener également les citoyens à mieux connaître les artères commerciales et finalement, améliorer la qualité de vie des quartiers tout en mettant en valeur l'activité culturelle et économique du territoire.

Ce programme est une première cette année. L'arrondissement souhaite ainsi accroître le dynamisme économique au centre-ville de Montréal et amener tant les citoyens que les organismes, à participer au développement d'un secteur important de l'arrondissement.

Canalisation des efforts pour le Quartier chinois

Quartier emblématique de Montréal, le Quartier chinois est en plein essor et l'arrondissement souhaite jouer un rôle important dans ce développement. Voilà pourquoi il reconnaît officiellement la constitution d'un Comité de développement économique et culturel. Celui-ci deviendra l'interlocuteur unique et représentatif pour tous les dossiers, que ce soit en matière culturel ou commerciale, pour les projets de développement économique, d'aménagement du territoire, de signalisation, de sécurité et de propreté. Bref, ce comité sera le pivot central pour effectuer la coordination des interventions de l'arrondissement sur son territoire.

Un arrondissement qui se met au vert

Parce que le bitume occupe une part importante du centre-ville dans l'arrondissement, la qualité de vie et l'environnement sont au cœur des préoccupations des élus. Il est essentiel de créer des oasis de verdure partout sur le territoire. Pour ce faire, Ville-Marie soutiendra l'organisme Sentiers urbains dans une série de projets de verdissement, avec une somme de 30 000 $.

Locaux récréatifs : force tranquille et stabilité

Bonne nouvelle : les citoyens de l'arrondissement pourront continuer d'exercer leurs activités sportives dans un environnement agréable. En effet, depuis plus de trente ans, la Ville de Montréal et le cegep du Vieux-Montréal travaillent ensemble à ce but. Cette entente est prolongée pour deux nouvelles années.

Les aînés en vedette au Centre Jean-Claude-Malépart

Depuis quatorze ans, un autre partenariat existe en matière de loisirs; il s'agit de celui avec le centre Jean-Claude-Malépart. Préoccupé par le vieillissement de la population, plus particulièrement dans le district de Sainte-Marie, l'arrondissement a décidé, grâce à une contribution financière de 18 793 $ d'offrir aux aînés de ce district, des loisirs de qualité tout en contribuant à briser leur isolement.

Le Refuge des jeunes aura pignon sur rue dans Ville-Marie

Depuis de nombreuses années, le Refuge des jeunes vient en aide à des jeunes en difficulté tout en contribuant à améliorer leurs conditions de vie. Après de nombreuses années passées dans une église du Plateau Mont-Royal, il était à la recherche d'un nouveau lieu pour y accueillir sa clientèle. Avec l'appui de l'arrondissement, le Refuge aménagera bientôt dans un local de la rue Sainte-Catherine Est. Il y offrira un hébergement temporaire de nuit d'une capacité de quarante-cinq places.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Renseignements: et source: Jacques-Alain Lavallée, Division des communications, Arrondissement de Ville-Marie, 514-868-5255, 514-260-1384 (cell)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.