Ville de Chapais: au cœur du Plan Nord - Rencontre avec le ministre Pierre Corbeil - Une rencontre historique

CHAPAIS, QC, le 13 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Une délégation de gens d'affaires et de représentants d'organismes d'aide au développement économique œuvrant sur le territoire de Chapais, ont rencontré le 10 janvier au matin le Ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Pierre Corbeil. Cette rencontre était sous la présidence de monsieur le maire Steve Gamache. Notons la présence de monsieur Tom Mc Caughan représentant le conseil d'administration de Chapais Énergie et de monsieur le maire de Saint-Félicien Gilles Potvin. Ce dernier était présent afin de souligner l'entente de principe intervenue entre les deux villes sur un projet de mise en valeur des rejets thermiques liés aux opérations des deux usines de cogénération de Saint-Félicien et de Chapais.

Le ministre Corbeil a été informé lors de cette rencontre, des projets d'investissements de nature privée et publique, lesquels représentent plus de 80 millions de dollars. Entre autres projets, des promoteurs privés entendent construire une serre de 10 000 pieds carrés dans le but de produire des boutures de pommes de terre de semence. Cette entreprise entend investir entre 5 et 7 millions de dollars.

Par ailleurs, la ville de Chapais en collaboration avec d'autres investisseurs entend mettre en place un réseau de serres, basé sur la captation des rejets thermiques de l'usine de Chapais Énergie. Rappelons que le potentiel de rejets thermiques, selon diverses études, permettrait de chauffer entre 10 et 15 hectares de serres, et générer un investissement à terme pouvant atteindre 45M de $. La Ville de Chapais a aussi déposé une liste de projets prioritaires de 27,5 millions de dollars, incluant le projet de construction de 16 unités de logements pour les personnes âgées.

Des échanges constructifs ont eu lieu entre les gens d'affaires et le ministre, permettant de lui démontrer le dynamisme des gens d'affaires du milieu chapaisien et la concertation entre ceux-ci et la Ville de Chapais. Monsieur le ministre s'est dit impressionné de la qualité des projets qui lui ont été présentés. Pour sa part monsieur le maire Steve Gamache a insisté auprès du ministre afin que le gouvernement appuie de manière concrète les efforts de la ville de Chapais en matière de développement économique et il a particulièrement insisté sur l'importance, pour la population de Chapais, de la réalisation à très court terme du projet de construction de 16 unités de logements pour personnes âgées.

En conclusion, monsieur Gamache s'est dit enthousiaste face à l'ouverture démontrée par le ministre Corbeil : « Nous sommes à un tournant de l'histoire. Dans la foulée du Plan Nord, la venue du ministre Corbeil à Chapais et l'écoute démontrée par le premier ministre Jean Charest en regard de nos projets, nous laissent présager le meilleur pour l'avenir de la population de Chapais ».

Bas de vignette : "De gauche à droite : Monsieur le maire de Chapais Steve Gamache et le ministre de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation et ministre responsable du Nord du Québec Pierre Corbeil. (Groupe CNW/Ville de Chapais)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120113_C3832_PHOTO_FR_8859.jpg

SOURCE Ville de Chapais

Renseignements :

Bureau de la direction générale
Yves Blackburn
Directeur général
Ville de Chapais
418-745-2511 ext.225

Profil de l'entreprise

Ville de Chapais

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.