Villages dévitalisés - Une autre attaque en règle du gouvernement Couillard envers les régions

QUÉBEC, le 3 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Gaspé et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'affaires municipales et de développement des régions, Gaétan Lelièvre, dénonce l'abolition du Fonds de soutien aux territoires en difficulté (FSTD). Il demande au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Pierre Moreau, de revenir sur sa décision, qui constitue une nouvelle attaque contre le développement des régions.

« Dans toutes nos régions, le saccage libéral se poursuit; une fois de plus, personne ne sera épargné. Après avoir coupé les ressources et les outils de développement des régions, notamment les centres locaux de développement et les conférences régionales des élus, et avoir imposé des compressions de 300 millions au monde municipal, le gouvernement continue d'asphyxier nos régions. Le jour même où le Conseil du patronat du Québec (CPQ) s'excuse pour avoir proposé de relocaliser les familles des régions dévitalisées vers les grands centres, on apprend que le ministre coupe un fonds de 53 millions destiné aux villages en difficulté. Décidément, les libéraux n'ont aucune vision de l'occupation de notre territoire. Ces municipalités ont besoin de soutien et d'un plan structurant pour maximiser leur développement », a déclaré Gaétan Lelièvre.

Pourtant, lors d'une rencontre avec les préfets de la Gaspésie, vendredi dernier, Pierre Moreau avait rejeté la proposition du CPQ, qui suggérait d'utiliser des sommes du FSTD pour aider les gens à quitter les régions. Le ministre soutenait que cette idée n'avait aucun sens et que le gouvernement devait, au contraire, aider les gens à s'établir en région.

« Qui le ministre essayait-il de convaincre, vendredi dernier? Comment a-t-il pu rejeter la proposition du CPQ, alors qu'il faisait encore pire en abolissant totalement le FSTD, le principal outil pour aider les municipalités les plus vulnérables? Visiblement, il parle des deux côtés de la bouche! C'est un triste jour pour le Québec. Le gouvernement doit reculer; cette mesure est insensée », a conclu Gaétan Lelièvre.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.