ViiV Soins de santé obtient l'homologation de Tivicay(MC) (dolutégravir) au Canada pour le traitement de l'infection par le VIH

MISSISSAUGA, ON, le 4 nov. 2013 /CNW/ - ViiV Soins de santé a obtenu l'homologation au Canada de TivicayMC (dolutégravir) en comprimés dosés à 50 mg, un inhibiteur de transfert de brin de l'intégrase dont l'emploi est indiqué en association avec d'autres agents antirétroviraux pour le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) chez les adultes et les enfants âgés de 12 ans ou plus et pesant au moins 40 kg1.

« L'infection par le VIH est une maladie dévastatrice, explique Gregory Reinaud, directeur général de ViiV Soins de santé Canada. Notre objectif premier est de soutenir les personnes qui vivent avec le VIH en leur fournissant des options thérapeutiques novatrices, et nous nous efforçons de le faire grâce à la recherche continue. Comme l'espérance de vie des Canadiens aux prises avec l'infection par le VIH n'a jamais été aussi longue, le choix d'un traitement à long terme revêt une grande importance et est plus difficile que par le passé. Aujourd'hui, l'homologation de Tivicay par Santé Canada démontre le ferme engagement de ViiV Soins de santé envers la lutte contre l'infection par le VIH et le sida, tant au pays qu'à l'étranger. »

Depuis 1985, année où la maladie a commencé à être déclarée au Canada, 74 174 Canadiens ont reçu un diagnostic d'infection par le VIH2. Selon une enquête menée en 2010, plus du tiers (36 %) des personnes recevant un traitement contre le VIH en Amérique du Nord disent ne pas aimer la façon dont ils se sentent en raison de la prise de leurs médicaments3.

Les données appuyant l'utilisation de Tivicay qui ont été soumises en vue de l'homologation du médicament comprenaient les résultats d'un programme exhaustif d'études non cliniques, d'études cliniques pharmacologiques et 4 essais cliniques déterminants de phase III portant sur l'ensemble du spectre du traitement de l'infection par le VIH, et comptaient également des données obtenues auprès d'enfants de 12 ans et plus. Les centres d'étude canadiens étaient situés à Vancouver, à Calgary, à Edmonton, à Winnipeg, à Hamilton, à Toronto, à Ottawa et à Montréal. Tivicay a été utilisé sans activateur pharmacocinétique. Le médicament peut être pris avec ou sans nourriture et à n'importe quelle heure de la journée.

« Dans de nombreux schémas thérapeutiques, l'élément qui diffère est le troisième agent administré. Tivicay offre une nouvelle occasion pour les professionnels de la santé de choisir le traitement qui convient le mieux à leurs patients, car il constitue la pierre angulaire à partir de laquelle il est possible de personnaliser le traitement, souligne le DJohn Pottage, chef de la direction médicale de ViiV Soins de santé. Le traitement de l'infection par le VIH ne doit pas être fondé sur une approche uniforme et universelle ».

L'indication chez les enfants de 12 ans et plus repose sur l'évaluation de l'innocuité, de la pharmacocinétique et de l'efficacité d'un schéma thérapeutique à base de Tivicay administré 1 fois par jour pendant 24 semaines qui a été évalué au cours d'un essai multicentrique mené en mode ouvert chez des patients n'ayant jamais été traités par des inhibiteurs de l'intégrase1.

« Comme l'infection par le VIH est devenue une maladie chronique qui fait en sorte que les gens qui en sont atteints vivent désormais longtemps avec la maladie, nous savons que de nouveaux médicaments seront toujours nécessaires. Chez ViiV Soins de santé, nous sommes à l'écoute des patients et des médecins afin de réellement comprendre les besoins non comblés dans le domaine du VIH. Tivicay est le premier médicament de la réserve de produits en voie de développement de ViiV Soins de santé à être homologué, et j'ai très hâte de constater les avancées futures de nos recherches scientifiques dans le domaine du VIH », affirme le DPottage.

Au sujet de TivicayMC (dolutégravir)
Tivicay est un inhibiteur de l'intégrase dont l'emploi est indiqué en association avec d'autres agents antirétroviraux pour le traitement de l'infection par le VIH chez les adultes et les enfants âgés de 12 ans ou plus1. Les inhibiteurs de l'intégrase bloquent la réplication du VIH en empêchant l'ADN viral de s'intégrer au matériel génétique des cellules immunitaires humaines (lymphocytes T)1. Cette étape est essentielle au cycle de réplication du VIH et est également en cause dans l'établissement d'une infection chronique1.

Tivicay est offert sous la forme d'un comprimé de petite taille dosé à 50 mg et de couleur jaune. Il peut être pris avec ou sans nourriture et à n'importe quelle heure de la journée1.

Tivicay est le premier traitement novateur de ViiV Soins de santé à être commercialisé au Canada et ailleurs dans le monde.

Au sujet de ViiV Soins de santé
Fondée en novembre 2009 par GlaxoSmithKline (LSE : GSK) et Pfizer (NYSE : PFE), ViiV Soins de santé est une société mondiale spécialisée dans le traitement du VIH, qui se consacre entièrement à l'avancement du traitement et des soins dans le domaine de l'infection par le VIH. Shionogi est devenue actionnaire de cette entreprise à hauteur de 10 % en octobre 2012. L'objectif de l'entreprise est de se pencher de façon plus approfondie et dans un contexte plus large sur le problème du VIH-sida, ce qu'aucune autre compagnie n'a jamais fait jusqu'à maintenant, et d'adopter une nouvelle approche pour commercialiser de nouveaux médicaments efficaces contre le VIH et appuyer les collectivités touchées par le VIH. Pour obtenir plus de renseignements sur l'entreprise, sa direction, sa gamme de produits, sa réserve de médicaments en voie de développement et sa mission, veuillez consulter le site Web suivant : www.viivhealthcare.ca.

MC Tivicay est utilisé sous licence par ViiV Soins de santé ULC.

Mise en garde de GlaxoSmithKline concernant les énoncés de nature prospective : GSK met les investisseurs en garde contre le fait que les énoncés de nature prospective présentés par GSK, y compris ceux qui sont contenus dans le présent communiqué, sont assujettis à des risques et à des incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont attendus. Les facteurs susceptibles d'avoir des répercussions sur les activités de GSK sont décrits à la rubrique 3.D portant sur les facteurs de risque de son rapport annuel 2012 présenté sur formulaire 20-F.

Références
   
1 Monographie canadienne de Tivicay, ViiV Soins de santé, 2013.
2 Gouvernement du Canada - Le VIH et le sida au Canada : Rapport de surveillance en date du 31 décembre 2011. http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/publication/survreport/2011/dec/index-fra.php. Consulté en septembre 2013.
3 ATLIS Global Report, avril 2010.


 

 

SOURCE : ViiV Healthcare

Renseignements :

Eloi Courchesne
energi RP
514-923-3564
eloi@ecourchesne.com

Sarey Caplan
GlaxoSmithKline
905-819-7205
sarey.x.caplan@gsk.com

Profil de l'entreprise

ViiV Healthcare

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.