VIIIes Jeux de la Francophonie - Quatre athlètes de l'Estrie porteront les couleurs du Québec en Côte d'Ivoire

Note : l'identification des régions a été faite selon la région de résidence actuelle des athlètes et des artistes plutôt que la région natale de chacun d'eux.

QUÉBEC, le 14 juill. 2017 /CNW Telbec/ - La région de l'Estrie sera représentée aux VIIIes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront du 21 au 30 juillet à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Les athlètes en athlétisme Maïté Bouchard (800 m), David Foley (saut à la perche), Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (lancer du disque) et Marc-André Raiche (1 500 m), tous de Sherbrooke, compétitionneront avec d'autres jeunes venant des quatre coins de l'espace francophone.

Le ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Sherbrooke, Luc Fortin, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, leur souhaitent le meilleur succès.

Ces quatre jeunes font partie des 77 athlètes et 12 artistes qui composent Équipe Québec aux VIIIes Jeux de la Francophonie. Il s'agit de la plus importante délégation québécoise à participer à des Jeux de la Francophonie à l'étranger. Les athlètes québécois compétitionneront dans sept disciplines, soit l'athlétisme, le basketball féminin, le soccer masculin, le judo, la lutte libre, le tennis de table et le cyclisme sur route. Quant aux artistes québécois, ils concourront dans sept disciplines culturelles, à savoir le conte, la danse de création, la littérature-nouvelle, la peinture, la photographie, la sculpture-installation et la création numérique.

Pour ne rien manquer des performances des athlètes et des artistes, suivez la page Facebook d'Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie.

Citations :

« Je suis fier que quatre jeunes athlètes de Sherbrooke représentent le Québec lors de cet événement d'envergure. Maïté Bouchard, David Foley, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas et Marc-André Raiche sont une réelle source de fierté pour les Estriennes et Estriens et au nom de notre gouvernement, je leur souhaite le succès qu'ils méritent. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française et ministre responsable de la région de l'Estrie et député de Sherbrooke

« Cet événement d'envergure est une occasion exceptionnelle pour les athlètes et les artistes québécois de se dépasser et de s'enrichir grâce aux échanges qu'ils auront avec des jeunes des quatre coins de l'espace francophone. De plus, ils permettent de concrétiser l'une des orientations de la politique du Gouvernement du Québec Au Québec, on bouge!, qui est de faciliter le cheminement des athlètes vers le haut niveau. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Les Jeux de la Francophonie constituent un lieu de rencontre pour la jeunesse francophone. Ils sont une occasion unique de rassembler artistes et athlètes de tous horizons et de leur permettre d'être témoins de la solidarité francophone. Le Gouvernement du Québec est fier de soutenir la jeunesse et poursuit activement son engagement au sein de l'Organisation internationale de la Francophonie. Je souhaite un immense succès à tous les jeunes qui s'envoleront vers Abidjan en juillet. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

Faits saillants :

  • Organisés tous les quatre ans durant l'année post-olympique, les Jeux de la Francophonie ont été créés à Québec, en 1987, lors du IIe Sommet de la Francophonie.
  • À ce jour, 53 États et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie participeront aux VIIIes Jeux de la Francophonie.
  • La coordination d'Équipe Québec aux Jeux de la Francophonie est le fruit d'une collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Lien connexe :

www.jeuxfrancophonie.gouv.qc.ca

 

 

SOURCE Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Renseignements : Sources : Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, 418 644-0664; Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications, et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Information : Bryan St-Louis, Responsable des relations avec la presse, Direction des communications, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, 418 528-2265, poste 3144; Claudine Bertrand, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57211; Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7213


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.